Il avait présenté ce numéro lors de l’édition 2013 du Zoofest et devant le franc succès qu’il lui a valu (il a tout de même remporté le prix coup de cœur) Fred Dubé revient cette année pour une nouvelle série de représentations de Terroriste Blanc d’Amérique.

Vous savez cette fameuse ligne entre le génie et la folie? Et bien Fred l’exploite, la discute… et la vit au quotidien. Un bouillonnement d’idées brillantes, de comparaisons à la fois audacieuses et sans compromis servi sur fond de badineries : Fred Dubé ou l’art de dire les vraies affaires sans vous faire saigner du nez. Expressif à souhait, on embarque de bon cœur dans toutes ses lubies, aussi tordues soient-elles. Du néolibéralisme à la désinformation, en passant par la surconsommation, l’humoriste vous exhorte d’ouvrir les yeux, de ne pas vous laisser berner par le bourrage de crâne médiatique et de commencer à réfléchir par vous-mêmes.

Effronté et dégourdi, Fred Dubé n’est clairement pas le prochain Gino Chouinard, alors si vous êtes curieux… Ce n’est pas à TVA que vous allez le découvrir. Parce qu’il faut s’en parler et que rien ne sert de faire la politique de l’autruche : y le font bien assez comme ça! «Qui ça «y»»? Allez voir le show, vous verrez bien.

Il ne reste que quelques représentations de Terroriste Blanc d’Amérique, mais comme les injustices sociales pullulent, Fred n’est pas à court de matériel et en est déjà à faire la promotion de son prochain spectacle: «L’ignorance fait plus de victimes que le cancer». On a déjà hâte de voir ça!

– Vickie Lemelin-Goulet