C’est fou le nombre d’options que vous offre le Zoofest. Chaque année, on en met davantage et l’édition 2013 ne fait pas exception. Les membres de l’organisation se sont arrangés pour qu’on se dilate la rate en masse durant leur festival et pas juste pour une semaine là : pour un mois toi chose!

À la recherche de nouveautés, histoire de ne pas vous lancer au visage des évidences, j’ai sélectionné des spectacles, ici et là, qui seront moins médiatisés (ok, pour certains je me suis un peu gâtée et je vous casserai par la suite les pieds avec des humoristes que vous connaissez déjà), mais pas aujourd’hui!

Bon d’accord une petite évidence juste pour vous : l’École Nationale de l’Humour et le Zoofest se sont associés pour certains spectacles, dont les Cabarets des Finissants (auteurs/humoristes). Hier,  je me suis donc rendue au Monument National en vue d’assister à l’édition auteurs et découvrir dans quelle veine les grands noms de l’humour se dirigeront pour les années à venir. La messagère improvisée que je suis vous revient avec de bonnes nouvelles!

Difficile de dire quelle réplique était de qui, compte tenu qu’elles étaient rendues par des comédiens professionnels, mais l’homogénéité du spectacle donne à penser qu’il s’agissait d’une écriture collective basée sur un brainstorming d’enfer: les numéros étaient riches en couleurs, les thématiques, actuelles, et  les dialogues naturels et «punchés». Présentés sous la forme de plusieurs sketchs, la satire sociale, l’humour engagé et l’absurde étaient à l’honneur; bref on a passé un bon moment, mais sans vouloir vendre de punch… Stephen Harper un peu moins!

On peut dormir en paix, nos humoristes sont entre bonnes mains.

La première était hier soir, mais c’est loin d’être fini! Pour connaître l’horaire des autres représentations :

http://zoofest.com/fr/spectacles/cole-nationale-de-lhumour-finissants-auteurs-cuv-e-2013

Vickie Lemelin-Goulet