Le Zoofest a offert sa 5ème édition du 4 au 28 juillet 2013 à Montréal, en proposant des spectacles d’humour inusités. Nommé festival de découvertes, il a présenté des événements principalement dans le Quartier des Spectacles en mettant de l’avant des humoristes de la relève.

À mon humble avis, quelques spectacles se sont démarqués cette année, dont Phil et Mehdi 3D, Plan de relance à l’Espace des Arts, Le Show de Bébelles et Qw4rtz au Monument National.

 

Phil et Mehdi 3D

PhiletMehdi-fullPhil et Mehdi 3D est un spectacle au rythme dynamique présenté par un duo qui sort des sentiers battus. L’utilisation des objets dans la progression du spectacle est l’aspect qui fait le plus réagir le public, comme par exemple : lancer des cordes lors d’un numéro, vaporiser de l’eau pour éveiller les sens, utiliser un écran pour faire des jeux d’ombre lors d’un sketch… Bref, le visuel vient supporter l’histoire humoristique, ce qui nous permet de vivre la 3D d’une nouvelle manière. L’intégration d’autres aspects scéniques dans le spectacle a permis de souligner certaines jokes en ajoutant un élément plus visuel. Le contenu est fort intéressant, surtout lorsque les humoristes reprennent des « déjà vus » sociaux comme le style de caractère des gens de chaque pays, des reprise des chansonniers d’ici ou le thème des rencontres amoureuses en effet performatif avec une certaine gestuelle. Un duo à suivre…

 

Qw4rtz

Qwartz-fullPour sa part, Qw4rtz est un quatuor de chanteurs humoristes qui associent bien la chanson avec l’humour. Une idée innovatrice, où la mise en scène de Serge Postigo fait rigoler. Le style fait un peu penser au karaoké par la reprise de chansons connues qui sont développées selon les histoires des personnages dans des mises en scènes cocasses.

 

Plan de relance

Planderelance-fullLe spectacle le Plan de relance avec Bruno Ly et Dominique Bottex a pour sa part utilisé le contenu social de la vie quotidienne pour pousser les numéros vers une certaine réflexion sous-jacente. On aborde le confort de la vie, le salaire annuel, les étapes d’embauche pour un emploi, le vedettariat international ou les origines des cultures selon certains préjugés, etc. Tous les thèmes élaborés mettent un sujet social en perspective. Une belle élaboration de contenu dans une mise en scène sobre, où l’histoire nous emporte dans l’imaginaire.

 

Le Show de Bébelles

LeshowDesBebelles-fullLe Show de Bébelles avec Jérémie Larouche et Charles Beauchesne utilise des objets d’enfants pour la mise en scène. L’idée des marionnettistes d’utiliser des jouets d’enfants donne une nouvelle image originale à la performance scénique, mais le contenu pourrait être plus chic et élaboré de manière plus approfondie. Une belle piste à élaborer davantage pour aller chercher un public plus large.

En tout et pour tout, le Zoofest a permis de découvrir de nouveaux talents qui sortent des sentiers battus!

– Violaine Morinville