De constater avec grand plaisir la qualité des nouvelles plumes qui viennent de s’ajouter à celles chargées de nous déployer la gorge  m’a donné envie de voir les nouveaux visages aspirant à la scène humoristique québécoise et, qui sait, peut-être plus loin encore!

14 finissants, une scène: celle du Studio Hydro Québec du Monument National. Ça sonne comme un début d’annonce de concours, mais la beauté de la chose, c’est que pour l’instant, il n’y a pas de compétition : seulement un vif plaisir à être ensemble et badiner sur scène, faisant glousser l’une et rire en cochon l’autre. Cette connivence se ressentait tellement que même les parties animations, visant à annoncer le prochain humoriste, m’ont bien fait rire alors qu’habituellement je suis gênée pour ceux qui s’y prêtent.

Lors des numéros, ils nous en ont individuellement fait voir de toutes les couleurs : de la franco-ontarienne en apparence douce, mais décidément «finie sur le rough» qui nous explique les désagréments de l’homme urbain, un tantinet trop douillet vis-à-vis de son passé rural, à ces-dits douillets hommes urbains (faites les liaisons s’il-vous plaît) qui tentent de gérer leurs crises existentielles, en passant par ceux qui abordent des thématiques sensibles sous le couvert de personnages, le public n’a pas eu beaucoup de temps pour reprendre son souffle entre les éclats de rire.

Si la tendance est toujours au stand up, quelques finissants se sont démarqués par des approches différentes, je pense notamment à Claudy-Marc Moreau Duvivier et son melting pot de personnages et de thématiques. Si je peux permettre : «Je te permets Vick» (haha,  c’est moi qui décide!) mes coups de cœurs de la soirée vont à Mehdi Bousaidan, Katherine Levac, Claudy-Marc Moreau Duvivier et Jessy Sheehy (remarquez à quel point cette liste est alphabétique!). J’ai ri de a à z, mes ceux-ci se sont clairement démarqués.

Pour les autres : je lève également mon chapeau! (ou mon mortier, c’est selon) et je suggère fortement à quiconque libre lors des représentations qui restent à se présenter au Cabaret des finissants de l’ENH cuvée  2013 – Édition création humoristique :

http://zoofest.com/fr/spectacles/cole-nationale-de-lhumour-tourn-e-des-finissants-humoristes-cuv-e-2013

Vickie Lemelin-Goulet