Crédit photos: Guillaume Briand

La créatrice de Zone Homa, Mellissa Larivère, tient beaucoup à l’exploitation de l’art visuel dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, ainsi qu’au souci d’esthétisme urbain. La Licorne illuminée, installée devant la maison de la culture Maisonneuve, en est un très bon exemple.

Une mascotte géante créée par trois artistes montréalais

licorne 2Trois artistes d’horizons différents; Karine Galarneau, scénographe; Nancy Bussières, éclairagiste et Louis-Karl Tremblay, metteur en scène, ont décidé d’allier mise en scène de l’espace public et événementiel, afin de redéfinir le regard que les gens ont sur les lieux et les bâtiments. C’est ainsi que leur est venu l’idée de créer une licorne géante, projet qui a vu le jour sur la terrasse de la maison de la culture Maisonneuve dans le cadre du festival Zone Homa.

Fabriquée de courroies de polyester et de polypropylène, cette merveilleuse créature (j’adddddooooorrrrreeee les licornes!) de sept pieds attire l’attention des passants, créant un emblème sur la rue Ontario, une sorte d’icône grandiose et magique pour l’évènement. La nuit, elle s’illumine! Et son nom, c’est Jolène (comme dans la toune de Dolly Parton).

Un espace d’échanges entre le créateur et le public

Zone Homa est un festival permettant aux jeunes créateurs en théâtre, danse, musique et arts visuels de présenter leurs nouveaux projets dans un contexte professionnel. Lieu de création et d’expérimentation estival, c’est aussi un espace d’échanges entre le créateur et le public.

Ce qu’il y a de bien avec cet évènement, c’est qu’il existe pour inviter les passionnés d’art à redécouvrir le quartier HOMA en les déplaçant des points névralgiques montréalais habituels. Le festival en est déjà à sa cinquième édition et présente, cette année, quarante-huit créations inédites sur trente-trois jours. L’évènement a débuté le 16 juillet et se terminera le 24 août.

Je vous invite d’ailleurs à aller zieuter la programmation du festival ici. Moi, j’assisterai à trois lectures d’ici la fin du mois d’août; il y a des trucs super intéressants ! Et n’oubliez pas de passer voir cette fameuse licorne!

– Geneviève L’Heureux