Crédit photo : Sarah Bengle

ZH Festival bat son plein! Cet incontournable de la scène émergente, qui roule sa bosse depuis déjà 10 ans (!), tient sa nouvelle édition du 17 juillet au 11 août 2018. Danse, théâtre, performances, musique… Quoi ne pas manquer? Aujourd’hui, on vous jase de TA VIE DANSE FLOUE qu’on pourra voir le 25 juillet prochain. Discussion avec Agathe Foucault, metteuse en scène.

c’est un sourire jaune pisse
une idée rose paparmane
des souvenirs bleus bord en bord
et du love rouge viande
shake it
pas de glace sous spotlight
show time »

Votre œuvre en quelques lignes?

TA VIE DANSE FLOUE est un collage poétique mis en espace. L’expression de l’une avec ses propres contradictions, son rapport à la solitude et à la rencontre. C’est une série d’états en lutte, mis en tension par un travail de son et de mouvement qui vient rappeler la superposition de textures des œuvres originales !

Pouvez-vous nous expliquer votre processus créatif pour ce spectacle?

Le gros du travail de l’année s’est articulé autour du montage du texte. Nous avions une soixantaine de courts poèmes, et trois collages. Comment créer un univers dramaturgique à partir d’une matière littéraire qui n’était au départ pas destinée à la scène? On s’est cassé la tête, puis on a finalement créé trois personnages féminins qui suivent une même ligne narrative tout en ayant un rapport très différent à l’histoire qu’elles racontent!

Elles évoluent dans un univers glauque, un peu hors du temps, et sont accompagnées d’une conception sonore créée au fil des explorations dans l’espace, par Vincent Fillion et Xavier Ménard. Ils ont travaillé à partir des champs lexicaux et du rythme des mots pour conceptualiser en son l’univers plastique de TA VIE DANSE FLOUE. Le 25 juillet, c’est un mélange de son live, électro-acoustique et bruits du quotidien qui feront partie de l’expérience.

Présenter une proposition à ZH, c’est stressant, trippant, bouleversant… Ou toutes ces réponses?

Toutes ces réponses! ZH est une super plate-forme pour présenter un laboratoire devant un public averti et curieux. Bien sûr, c’est stressant! Mais l’objectif demeure de semer l’envie, chez le public, de s’intéresser à la transposition de la poésie au théâtre et aux possibilités que ça offre. Et peut-être leur donner envie de nous suivre pour la suite du projet!

Le ZH Festival est chouette parce que…

C’est un événement tellement rassembleur! Pour nous, c’est l’occasion d’un premier plongeon. Et ça, c’est précieux.

À quel spectacle risque-t-on de vous croiser?

Tous les spectacles! (Et sans aucun doute tertuliaNebula!)

Quel est votre rêve ultime d’artiste?

Aucune idée. Changer le monde avec des confettis, des bulles, de l’électro et des concombres.

– Propos recueillis par Mélissa Pelletier 

TA VIE DANSE FLOUE, le 25 juillet à 20h à la Maison de la culture Maisonneuve. Pour tous les détails, c’est ici.

Mise en scène : Agathe Foucault
Autrice et assistante à la mise en scène : Maude-Éloïse Brault
Interprètes : Camille Marchon, Zoé Lajeunesse-Guy et Mélodie Noël Rousseau
Responsable technique et conceptrice d’éclairage : Élianne Desilets-Dubé
Concepteur sonore : Vincent Fillion
Assistant à la conception sonore et musicien : Xavier Ménard
Scénographie : Marie-Jeanne Rizkallah

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :