Rencontrer la bonne personne, un défi sans nom? Certainement. Véronique Pascal s’en est bien rendue compte. Avec L’amour au 21e siècle (selon Wikihow), ZH Festival a frappé très fort pour sa fermeture. C’est une file impressionnante qui bordait la Maison de la culture Maisonneuve samedi soir. C’est que le spectacle, sans surprise, affichait complet-complet-complet. C’est dire : il y avait même une file de gens qui regardaient fébrilement vers la porte, se demandant si c’était possible d’obtenir un billet de dernière minute.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quand on sait que des millions d’utilisateurs à travers le monde comptent sur les applications de rencontre pour trouver l’amour, pas étonnant que tant de gens se soient massés pour assister à ce spectacle! Ici, c’est sur Tinder qu’on s’attarde tout particulièrement. Recréant sur scène une interface d’application – entre hommes et femmes qui gigotent chacun de leur côté au son du groupe de musique derrière la scène -, les comédiens se font face lorsqu’il ont un match pour discuter un brin. Le maître de cérémonie, qui se mêlera parfois à l’action, anime le tout à travers les rencontres, les statistiques, les lectures de profils et les entraînements des célibataires qui se lancent à la quête de l’amour comme d’autres partiraient à la guerre. Amure et armes comprises.

Entre ceux qui n’ont (vraiment) pas le tour avec les mots, les autres qui communiquent mieux à coups d’émoticons, les éternels célibataires ou ceux qui se lancent des « VAGIN!! » et « PÉNIS!! » par la tête, Pascal dresse un portrait drôlement efficace de notre société régie par les apparences et les coups de tête de tout un chacun. Si l’heure est un peu grave dans cette pièce en cinq actes qui nous met en pleine face qu’on est loin d’être sortis du bois – qu’on soit célibataire ou en couple (ou c’est compliqué) – la créatrice arrive à tourner le tout en énorme blague. Une blague qui dénonce oui, mais qui fait aussi du bien dans son authenticité.

Alors que ma voisine scandait la représentation de « Oh mon dieu, c’est tellement vrai! » et de « Ouf, oui! », un homme assis à côté de moi s’est presque étouffé dans son popcorn tellement il riait. Si on ne souhaite à personne de perdre le souffle à ce point dans un spectacle, on ne peut que se douter que ça risque fortement de se reproduire si Véronique Pascal décide de présenter à nouveau L’amour au 21e siècle (selon Wikihow). Et vraiment, on le souhaite.

Mélissa Pelletier

L’amour au 21e siècle (selon Wikihow), présenté dans le cadre du ZH Festival le 11 août 2018. Pour toutes les informations, c’est ici.

Interprètes : Nathalie Rochette, Vincent Pascal, Sophane Beaudin-Quintin,  Édith Paquet, Alexandre L’Heureux, Anna Beaupré Moulounda, Anne Trudel, Catherine Paquin Béchard, Chloé Barshee, Gabriel Paré, Guillaume Tremblay, Katia Lévesque, Léonie St-Onge, Albert Kwan, Maxime Desjardins et Olivier Rousseau

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus! Abonnez-vous à notre infolettre ici.

À DÉCOUVRIR AUSSI :