On connaît tous le festival Vue sur la relève, de nom ou de réputation. Mais en quoi consiste-t-il véritablement? Certains diront que cet événement sert de tremplin à ceux qui sont dans l’ombre, d’autres déclareront qu’il s’agit d’un festival qui mise sur l’émergence. Ces deux réponses sont véridiques, mais le concept de Vue sur la relève est encore beaucoup plus développé que ça…

 

Qu’est-ce que Vue sur la relève?

Avant de répondre à cette question, il faut tout d’abord savoir que le festival existe depuis maintenant 17 ans. Fondé en 1996, il permet à des artistes des arts de la scène de se produire en spectacle et d’aller à la rencontre d’un public plus élargi. De plus, l’événement diffuse une programmation contenant des spectacles pluridisciplinaires conçus par de jeunes créateurs passionnés âgés entre 18 et 35 ans. Sans compter que Vue sur la relève offre une belle opportunité aux jeunes créateurs d’intégrer l’industrie du spectacle et du disque et de promouvoir leurs albums ou rentrée montréalaise auprès des médias. Finalement, comme le festival en soi n’est pas un concours, tout le monde en sort gagnant. Il n’y a donc aucune compétition entre les artistes, ce qui permet un échange extraordinaire entre les autres créateurs et de découvrir de multiples disciplines artistiques.

 

Qu’est-ce que ça l’apporte?

Ce festival a permis de révéler, au grand public et gens de l’industrie, beaucoup d’artistes qui se produisaient dans l’ombre. Certains d’entre eux sont maintenant des figures bien ancrées dans le paysage culturel québécois. Aussi, les créateurs qui s’inscrivent à l’événement peuvent assister gratuitement à des rencontres ou formations professionnelles organisées spécialement pour le festival. Ces ateliers sont offerts par le biais des Rencontres Vue sur la Relève et s’inscrivent dans le cadre de 5 à 7 qui permettent de discuter avec les artistes de la programmation. Enfin, quelques créateurs qui se seront démarqués auprès des professionnels du milieu pourront obtenir des Coups de Pouce supplémentaires grâce au partenariat de 40 collaborateurs de l’industrie.

 

Qui s’est fait connaître par Vue sur la relève?

Plus de 1500 artistes auront fait connaître 450 nouveaux spectacles à près de 25 000 spectateurs. Ce n’est pas rien! Parmi cette panoplie d’artistes, certains se sont assez démarqués pour faire partie de la belle famille du show business d’ici. On peut nommer, en autres, les célèbres Pierre Lapointe, Yann Perreau, Karkwa (et le très connu Louis-Jean Cormier), Misteur Valaire, Fred Pellerin,  Mes Aïeux, Vincent Vallières, Damien Robitaille et j’en passe. D’autres auront également réussis à se faire connaître auprès du public, tels que Samian, Radio Radio, Martin Léon, Francis d’Octobre, Madame Moustache, Évelyne de la Chenelière et bien d’autres qu’on ne peut tous nommer. Finalement, Alex Nevsky, qui a participé au festival dans le passé, est maintenant le porte-parole, pour une deuxième année, en compagnie de l’actrice Pascale Bussières.

 

L’appel à tous est lancé!

Après avoir lu ces lignes, vous avez envie de participer au festival? Voici donc votre chance. Vue sur la relève invite tous les jeunes créateurs en début de carrière à soumettre leur candidature dans la discipline de leur choix (théâtre, danse, musique, cirque, chant). Les inscriptions pour la 19e édition se font jusqu’au 28 octobre 2013. Notez qu’il ne faut pas avoir plus de 35 ans pour y participer. Vous devez d’ailleurs être libre du 2 au 12 avril 2014, dates durant lesquelles aura lieu le festival.

Bonne chance à tous!

– Marie-Eve Leclerc