Leurs livres nous font rire, pleurer, rêver d’ailleurs ou hurler d’indignation; ils meublent nos salons, alourdissent nos sacs à dos ou bercent notre imaginaire; ils s’échangent en secret, prennent la pluie ou acquièrent le parfum de la poussière. Mais qui sont les artisans du verbe qui se cachent derrière nos œuvres préférées?

Afin de mieux les connaître, j’ai préparé un questionnaire littéraire un tantinet ludique. Virginie Beauregard D. a accepté de se prêter au jeu et d’inaugurer le questionnaire du même coup. Après la parution de Les heures se trompent de but en 2010 aux Éditions de l’Écrou, Virginie nous revient ce printemps avec un deuxième recueil intitulé D’une main sauvage. Un lancement-spectacle aura lieu pour l’occasion ce vendredi; pour plus de détails, visitez la page de l’événement. Et maintenant, place au quiz!

 

À votre avis, pour bien écrire, faut-il lire beaucoup?

Non. L’inverse non plus. Pour bien lire, il ne faut pas nécessairement écrire beaucoup.

 

Quel est votre temps de verbe préféré?

Le subjonctif imparfait est mon temps de verbe préféré. Pour préserver ce qui se fait rare. Les autres temps me semblent être assez représentés dans l’espace public pour ne pas être défendus ici.

 

Si l’Agence spatiale canadienne vous approchait pour vous offrir une résidence d’écriture sur une autre planète, laquelle choisiriez-vous et pourquoi?

Je commence par un supplément divertissant pour se rappeler l’ordre des planètes depuis le crash de Pluton:

 

Ma Vieille Tante Marie a Jeté Samedi Un Navet.

Ma Vieille Trompette Me Joue Son Ultime Nocturne.

Ma Voiture Te Mène Joyeusement Sur Une Nationale.

Marie, Viendras-Tu Manger Jeudi Sur Une Nappe

Me Voici Toute Mignonne, Je Suis Une Nébuleuse.

Me Voici Toute Modifiée, Je Suis Une Nouveauté.

Me Voilà Tout Mouillé, J‘ai Suivi Un Nuage.

Mon Vieux, Tu M‘as Jeté Sur Une Navette.

Mon Violoncelle Tombe, Mais Je Sauve Une Note.

Sors (pour Soleil) Moi Vite Ta Marmite Jaune Sur Une Nappe.

 

J’irais sur Saturne. Elle paraît plus stable que les autres qui ressemblent à des billes perdues.

 

Quel livre recommanderiez-vous à un extraterrestre pour comprendre l’être humain?

Qui est le chef? de Quino .

 

Les dépotoirs sont pleins, la Terre déborde de déchets. Une navette-kamikaze est envoyée dans l’espace pour détruire les ordures excédentaires. Quelle(s) oeuvre(s) littéraire(s) envoyez-vous à la décharge intergalactique et pourquoi?

Tous les livres de croissance personnelle. Parce qu’ils ont fait de la peine et insécurisé trop de gens.

 

La fée des étoiles vous propose de revenir dans le temps pour écrire vous-même une oeuvre que vous chérissez particulièrement. Quelle oeuvre choisissez-vous et pourquoi?

Prochain épisode d’Hubert Aquin. Pour écrire le tome 2.

Probablement rien que pour « Cuba coule en flammes au milieu du lac Léman pendant que je descends au fond des choses. »

 

Des chercheurs ont découvert un treizième signe astrologique et organisent un concours pour lui trouver un nom et une signification bien de notre époque. Que proposez-vous?

Licorne :

Ces gens qui vont de l’avant, n’oubliant pas la coquetterie, le sens du punch, le recours aux grandes légendes fondatrices et aux images reproductibles. Ce sont des personnalités multiples, ayant le sens du spectacle, une vaste pulsion sexuelle et recherchant la visibilité. Ils se prennent souvent les sabots à talon haut dans des toiles d’araignée imaginaires. Ils connaissent l’amour et l’amitié. Si vous êtes invité à un souper amical chez une licorne, n’hésitez pas. Accourez.

 

Vous vous faites enlever par des extraterrestres, qui procèdent à l’analyse de votre cerveau. Ils y découvrent les raisons pour lesquelles vous écrivez. Quelles sont-elles?

Pour quitter le monde, parler, voir ce que je pense, synthétiser la vitesse, me marier, avoir des enfants, avoir des problèmes, aimer des bouts de n’importe quoi, faire de la politique.

 

Votre cousine part en vacances sur la Station spatiale internationale et décide par le fait même de se mettre à l’écriture. Quels conseils lui donnez-vous?

Trouver quelque chose à observer.

Changer d’observatoire régulièrement.

Ne pas oublier de s’égarer.

En revenir aux faits.

 

Une pluie d’astéroïdes s’abat sur l’humanité. Que sauvez-vous du désastre?

Mon enclume et ma poêle de fonte.

 

– Chloé Leduc-Bélanger