Le 7 décembre prochain, Vincent Dionne et le groupe Brubeck en Tête, accompagné du Trio Hélico, de Michel Dubeau et du comédien et chanteur Émile Proulx-Cloutier, célèbrent le 92ième anniversaire de Dave Brubeck, en lui rendant hommage lors d’un concert à l’Astral. Le groupe Brubeck en tête interprétera en première Canadienne et Québécoise, la suite Points On Jazz, ainsi que quelques autres grands succès du réputé musicien. Une soirée à ne pas manquer!

S’exprimant avec la même virtuosité, autant dans la musique jazz que classique, Dave Brubeck a développé une approche très personnelle de la composition qui propulsa le jazz dans des confins encore jamais atteint avant lui. 5/4, 7/4, 9/8, 11/4…aussi les contrepoints improvisés, la polyrythmie et la polytonalité demeurent encore aujourd’hui la marque d’un très grand innovateur.

Musicien généreux et maître incontesté de la mesure asymétrique, Brubeck est le seul à avoir approfondi la structure temporelle du jazz et à l’avoir porté aussi loin. Son dernier spectacle à Montréal fut en 2011, lors du Festival International de Jazz de Montréal et il serait peu probable qu’il soit de passage à nouveau dans la grande métropole.