Lundi le 24 mars dernier s’est déroulé le dévoilement de la programmation de la huitième édition du Festival TransAmériques, à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM. J’y suis allée juste pour vous (mais aussi parce que j’avais hâte de voir ce qui nous attend au mois de mai prochain!), histoire de vous résumer le tout et de vous dévoiler les représentations qui semblent hautes en divertissement.

Le Festival TransAmériques est un événement international festif réunissant disciplines et courants artistiques de partout autour du monde. Sa programmation présente des œuvres de chorégraphes, d’auteurs et de metteurs en scènes mettant de l’avant des artistes établis et émergents. Vous aurez donc 17 jours dès le 22 mai 2014 pour assister aux représentations qui vous inspirent parmi la sélection de cette année. La programmation complète est disponible ici.

À ne pas manquer

Des présentations qui ont attirées mon attention, notons Les thermes, une installation de vingt-cinq mille balles sur lesquelles des pensées philosophiques inspirantes sont inscrites; une idée originale de L’amicale de production (Lille et Bruxelles).

J’ai aussi hâte d’assister à Culture, administration et trembling, une œuvre de Antonija Livingstone (Berlin et Montréal). Il s’agit là d’une installation incluant danse et performance, mais également serpents et chihuahua (intriguant, hein?). Je suis curieuse de voir comment l’artiste en arts visuels Dominique Pétrin, qui a d’ailleurs participé à l’édition 2013 du Festival Art Souterrain, ajoutera son grain de sel à cette curieuse œuvre installative.

Mais c’est bel et bien Germinal, une pièce de théâtre de Antoine Defoort et Halory Goerger (Bruxelles et Lille), qui m’inspire le plus. Cette dernière se veut une allégorie de l’histoire de l’humanité, retraçant les origines du son et de la parole : un spectacle mettant de l’avant quatre personnages plutôt futés qui essaient de démontrer la mécanique de la création théâtrale, nous offrant une épopée philosophique déjantée.

En marge du festival

Ce qui est intéressant, ce sont aussi les événements créés en complément au festival, comme les lunchs avec les artistes, les apéros et les soirées au Quartier général (Agora Hydro-Québec – Coeur des sciences de l’UQAM). Voici ce qui vous attend :

Mes lunchs avec les artistes au QG : Rencontrer les artistes de la programmation 2014 du festival, ça vous dirait? Eh bien c’est possible vers l’heure du lunch; divers entretiens vous sont proposés avec plusieurs artistes. Tous les détails sont ici.

Mes apéros au QG : Encore une fois, l’entrée est libre à tous pour ce deuxième volet d’évènements parallèles au festival qui vous sont offerts, mais cette fois-ci pour l’apéro. Au menu : des débats, un lancement et autres rencontres intéressantes.

Mes soirées au QG : Enfin, vous êtes conviés au Quartier général du Festival après vos spectacles, pour une fin de soirée où Dj, alcool, artistes et festivité seront au rendez-vous. En présentant votre billet, vous obtenez des prix spéciaux au bar.

Enfin, il faut savoir qu’il s’agit de la dernière édition du FTA dont la ligne artistique sera portée par sa directrice artistique et fondatrice, Marie-Hélène Falcon. Cette grande femme, qui a fait de ce festival une référence internationale en création scénique contemporaine, passe le flambeau au metteur en scène Martin Faucher, qui a également été comédien, professeur à l’École nationale de théâtre du Canada et président de la compagnie Daniel Léveillé Danse.

De belles découvertes nous attendent cette année pour le Festival TransAmériques, je n’ai pas de doutes là-dessus. Sur ce, je vous souhaite un excellent festival!

 – Geneviève L’Heureux