Photo : Carolane Bélanger

Le 23 février prochain sortira le nouveau EP du groupe Le Couleur, dans lequel on pourra écouter cinq pistes remixées de la pièce Underage, chanson qui a su éveiller les passions des fans un an plus tôt dans l’album P.O.P. Ce EP fut pour le groupe une occasion de collaborer avec d’autres artistes, entre autres French 79, Bleu Toucan, Rocky, ainsi que le duo de vétérans de la scène électronique In Flagranti. Bien ancré dans l’univers électro-pop français, Le Couleur nous prouve encore une fois qu’il maîtrise les codes du genre et du style en nous laissant toutefois perplexe devant si peu de matière neuve.

De variations en variations, on retrouve la texture unique au groupe : bien lisse avec une instrumentation bien balancée et diversifiée. On passe d’un Rocky Remix planant, avec les voix en écho donnant un ton plus désinvolte au « Sur la plage, toi et moi, underage », à celle plus robotique de In Flagranti qui assume complètement son côté électronique. Celle qui se démarque le plus de la version originale est celle de French 79 qui clôt le EP sur un ton bien nuancé : la pièce avance en crescendo et se dérobe lentement. Elle semble répondre à la version originale dans la mesure où, par la répétition des formes et la longueur des différentes séquences, ce remix évoque la fin d’une fête qui fut longue.

Toutes ces textures musicales encensent les corps, certes, mais n’est-ce pas qu’on retrouvait déjà tout cela dans la première version d’ Underage? Peut-être y avait-il trop de cohésion entre Le couleur et les artistes invités pour créer quelque chose qui surpasse la version originale, qui suscite l’étonnement. La pertinence de ce EP ne dépasse pas celle de l’exercice de style, mais encore faut-il qu’il y ait exploration à l’intérieur du dit style : on voudrait plus d’audace, on voudrait une recherche artistique innovante et pas seulement la reprise d’un succès pour faire plaisir aux fans.

La pochette du EP

Tant mieux si Le Couleur a pu bénéficier des collaborations avec d’autres artistes et ainsi mettre un peu plus le groupe sur la mappe : pour notre part, il ne s’agit pas de laisser nos souliers de danse au vestiaire, mais d’espérer un son plus original pour la suite.

Léa Rouleau

Le mini-album Underage Remix EP sera disponible dès ce vendredi 23 février sur la plupart des plateformes numériques.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :