C’est sur la scène du chaleureux Théâtre Jean-Duceppe qu’a lieu la pièce Un village de fous, mettant en vedette des personnages loufoques et absurdes, qui sont tout de même conscients de cette absurdité. Ces derniers vivent tous à Kulyenchikov et sont sous l’emprise d’un mauvais sort jeté par le comte Gregor Yousekevitch, alias « Tremblay ». Ce sort n’a pas rendu les villageois malades, mais bien fous.

Ainsi, le docteur du village peine à comprendre ce qu’est le corps humain, sans parler de sa femme qui aime recevoir des questions, mais pas y répondre, et de leur fille Sophie, qui n’a pas vieillit mentalement depuis le berceau. Or, Léon, un professeur qui arrive dans le village avec la conviction d’apprendre quelque chose à ces gens là, découvre l’asile d’aliénés qui l’entoure. Apprenant le mauvais sort qui a été jeté sur les villageois, Léon tente de le conjurer avec l’aide de Sophie. Mais, comme il a seulement 24 heures pour défier le comte, le temps presse, sinon, il deviendra… aussi fou que les habitants de Kulyenchikov.

Pour ceux qui désirent découvrir une pièce avec un humour réfléchi et une histoire logique, Un village de fous n’est pas pour vous. On assiste plutôt à une mise en scène simple, une histoire décousue et des répliques qui s’approchent du burlesque. Cependant, en lisant le résumé de la pièce, je m’attendais à voir ce genre d’histoire ridicule, sans sens précis. Et c’est ce que j’ai adoré ! J’ai ris pratiquement du début à la fin, puisque les répliques étaient bien construites pour ce genre d’histoire. De plus, les comédiens nous livrent un jeu très bien exécuté, surtout Luc Bourgeois (l’interprète du méchant comte), qui a fait réagir la salle plus d’une fois.

Je conseille donc cette pièce de théâtre aux gens qui veulent se détendre, rire et passer une belle soirée. N’oubliez pas d’apporter avec vous votre cœur d’enfant, vous en aurez grandement besoin.

– Marie-Eve Leclerc

Un village de fous est présenté jusqu’au 9 février au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts. Pour plus de détails, visitez le http://duceppe.com/.