Avis aux amoureux du 9e art! Le FBDM, c’est le tout premier festival de bande dessinée à Montréal et c’est en fin de semaine que ça se passe!

La programmation débute ce vendredi 1er juin à 13h par des séances de dédicace qui se poursuivront tout au long du festival. Une pléthore d’auteurs d’ici et d’ailleurs sera présente pour vous rencontrer. Vous aurez la chance d’assister à la création de BDs en direct et même d’être spectateur d’un match d’improvisation théâtre-BD, où les joueurs de la LICUQAM joindront les dessinateurs sur scène : une activité parfaite pour la famille. L’atelier préparé par Jacques Goldstyn, depuis 30 ans l’illustrateur principal du magazine Les Débrouillards, égayera à coup sûr les plus jeunes avec ses jeux et ses concours.

Le FBDM est aussi l’occasion de plusieurs lancements, dont celui de Front 5 produit par le regroupement québécois Front Froid (www.frontfroid.com), ainsi que celui du collectif Montréal-Lyon qui aura lieu lors d’un cocktail, samedi soir, au Lounge Moebius. Cette même journée seront dévoilés les grands gagnants du concours 2012 de bande dessinée Hachette Canada qui avait cette année pour thème Bouffes, gastronomie et amuse-gueules. En plus de promouvoir le 9e art, ce festival montréalais se propose d’être un espace de réflexion et de partage, comme le démontre l’ensemble des tables rondes au programme qui aborderont des sujets tels que le fanzinat, l’univers du manga, ainsi que l’interaction entre BD et cinéma.

Le Festival de BD de Montréal se tiendra du 1er au 3 juin, à l’Espace La Fontaine qui se trouve à deux pas du Théâtre de Verdure au Parc Lafontaine. À noter que les magnifiques planches qui y sont exposées seront vendues aux enchères lors de la journée clôture du festival. L’exposition FBDM 2012 se poursuivra jusqu’au 17 juin.

– Florence Grenier-Chénier