J’ai lu deux petits bijoux pour vos adolescentes et en bonus : une aventure à saveur de hockey. Le livre premier est une bande dessinée des Éditions de la Bagnole, écrite par Guylaine Guay et illustrée par Boum, s’intitulant Capitaine Aime-ton-mou contre les ténèbres du suif. Puis il y a aussi le roman de Tania Boulet, Cléo, publié chez Québec Amérique, dans la collection Titan. Ceux qui connaissent la série Klonk de François Gravel seront ravis d’apprendre qu’il revient pour une réédition chez Québec Amérique avec le titre Lance et Klonk, illustré par Pierre Pratt.

Capitaine Aime-ton-mou :  pour un monde plus doux

Dans cette BD québécoise, on raconte les aventures de LA capitaine Aime-ton-mou et de son assistante Rolande, en plusieurs planches à l’esthétique un peu surréaliste. Vous aurez droit à des sauvetages extraordinaires, un petit conte trash et une bonne dose d’acceptation de soi… Bourré d’humour, ce livre plaira à tous et surtout à ces ados en quête d’eux-mêmes. Parce que les gens avec des formes ont aussi le droit au bonheur.

  • L’auteure

Guylaine Guay a étudié à l’École nationale de l’humour. Elle est animatrice, conférencière, chroniqueuse, comédienne et auteure. Elle travaille à l’émission Brigade Animo, a écrit le récit populaire Deux garçons à la mère, sur la réalité de ses fils atteints d’autisme, et est marraine de la Fondation Véro et Louis. Avec cette bande dessinée, elle collabore pour la première fois avec les Éditions de la Bagnole.

  • L’illustratrice

Boum, aussi parfois appelée Samantha Leriche-Gionet, a fait des études et travaille dans le domaine du dessin animé, pour se lancer dans le merveilleux monde de la BD. Elle a publié, entre autres, Boumeries et La petite révolution, aussi traduit en anglais. Elle a été nommée pour plusieurs prix comme Bédélys, Expozine, Joe-Shuster et Ignatz…

Cléo : pour des histoires de petits gâteaux

Cléo a toujours été douée pour faire des pâtisseries. Mais rapidement, elle s’en met beaucoup trop sur les épaules… Elle aide une campagne de financement pour le basket, travaille dans une petite boutique et lance un défi surprenant (incluant des muffins au tofu et aux épinards) à Maxence, le gars un peu trop cute. Un roman savoureux, littéralement.

Ce livre, bourré d’humour, de secrets croustillants et de personnages si sensibles et sensés qu’ils se matérialisent sous nos yeux, a l’éclat d’un film américain. Mais en mettant, en plus, un personnage féminin fort intéressant en premier plan.

  • L’auteure

Tania Boulet est physiothérapeute et auteure. Elle s’inspire du merveilleux décor de bord de mer du Havre-Saint-Pierre pour écrire ses histoires. Elle a publié plusieurs titres pour adolescents chez Québec Amérique dont Une chanson pour Frédéric, Une vraie fille, Des milliers d’étoiles et Danser dans la poussière, pour ne nommer que ceux-là.

Lance et Klonk : pour une aventure pas du tout quelconque

Fred et Klonk, amis d’enfance, se retrouvent à 40 ans. Fred, auteur, reçoit un message de son ami inventeur, lui demandant de venir chez lui avec 5000 $. Il ne donne pas plus de détails. Commence alors toute une histoire entourant les Nordiques de Québec, des pouvoirs extraordinaires et la mafia de la capitale…

Ce livre d’enquête, très mystérieux, nous fait drôlement voyager. Et ses sympathiques illustrations agrémentent parfaitement ce récit rédigé en gros caractères. Ce roman vendu à plus de 15 000 exemplaires lors de sa première édition plaira sans aucun doute aux petits sportifs, aux curieux, aux détectives et aux magiciens.

  • L’auteur

François Gravel a écrit plus d’une centaine de livres pour jeunes et plus vieux. Certains de ses titres comptent, entre autres, la série Le Livre noir sur la vie secrète des animaux et La Bande des Quatre (chez Foulire), la série David (chez Dominique et compagnie) et la série Klonk (chez Québec Amérique).

  • L’illustrateur

Pierre Pratt a illustré plusieurs livres et textes publiés à travers le monde. Il a remporté plusieurs prix dont trois fois le Prix du Gouverneur général, deux fois le Prix TD, la Pomme d’Or de Bratislava, le prix littéraire Globe-Horn de Boston, le prix du Salon de Montreuil et le prix UNICEF à Bologne.

Définitivement, c’est un duo à surveiller…

– Camille Deslauriers Ménard

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus! Abonnez-vous à notre infolettre ici.

À DÉCOUVRIR AUSSI :