Karim Ouellet (crédit photo : Marc Montplaisir)

Que du lumineux cette semaine. Profitez-en, on retrouve notre gravité la semaine prochaine…

Cover-Karim Ouellet-Trente

Artiste : Karim Ouellet
Album : Trente
Étiquette : Coyote Records

La troisième boîte de chansons sucrées de Karim nous est arrivée. Toujours flanqué de son cocompositeur et coréalisateur Claude Bégin – qui depuis le précédent, Fox, a lancé son premier sien, Les magiciens –, notre K.O. préféré, tout en douceur dansante et écoute ensoleillée, poursuit sa quête de notre bonheur qui, puisque vous lisez ceci, se passe selon vous entre les oreilles, en entrant par celles-ci.

Aucun virage sec ici, on négocie des courbes familières sous un ciel bleu tant le nouvel opus prend les allures d’un rappel accordé au terme de Fox; nous sommes en terrain connu et territoire conquis, celui de notre cœur.

Ça parle de quoi? Il était une fois, de course, de roses et de mer à boire, d’avoir le Cœur gros et un jour Trente ans. Bref, ça parle de tout, à tous. De visu, visa général : pour les 5 à 105 ans. À nous de s’y reconnaître – ou pas. (Jean Lavernec)

•••

a0435133615_10

Artiste : Rosie Valland
Album : Nord-Est EP
Étiquette : Duprince

On ouvre la porte en souriant à ce nouveau matériel de Rosie Valland, un peu comme on le ferait pour de la belle visite qu’on n’attendait pas. Six mois seulement après la parution de son premier album, elle nous présente Nord-Est, un EP de cinq chansons — ça n’en prend pas plus pour nous transporter dans son univers — qui se veut une sorte de suite musicalement très différente, mais pas moins intéressante de Partir Avant. La jeune artiste de 24 ans, originaire de Granby, ressentait le besoin de partager avec nous cette période plus lumineuse qu’elle traverse depuis quelque temps. Ce qu’elle a fait. Pour le plaisir de commencer l’année en beauté, et en studio, avec son fidèle ami et collaborateur, celui qui est partout, Jesse Mac Cormak.

À écouter pour la voix de Rosie qui rappelle le vent à travers les branches d’arbres encore dénudées. Un album d’hiver s’il en est un. Pas frileux, ni froid, mais pur et blanc, doux, presque silencieux. (Marie-Eve Brassard)

•••

260110

Artiste : Dan San
Album : Shelter
Étiquette : Simone Records

Attendez-vous, lecteurs, à ce que la blogosphère musicale et ses milliers de méloblogueurs vous proposent à la pelletée ce qui fait généralement tabac à la grande fonte, à savoir les albums du printemps, communément nommés aux fonctions de votre « bande-son du bourgeon ». Comme la saison du renouveau semble précoce cette année, on vous en suggère un premier : Shelter de Dan San. Sans être de ceux qui accompagnent votre sourire béat réfléchi dans la flaque du feu bonhomme de neige, un album qui vous promet une douce montée de sève, de ballades en balades.

Pour Shelter, les Belges Thomas Medard, Jérome Magnee, Maxime Lhussier, Damien Chierici, Leticia Collet et Olivier Cox se sont adjoint les services du réalisateur Yann Arnaud (Phoenix, Air et Syd Matters) et ont fixé leurs pénates au studio-manoir La Frette où on enregistre les guitares au salon et les cordes dans la cage d’escalier. Le résultat est conséquent. L’album est plus épuré que son prédécesseur sous la tutelle d’un regard neuf, plus pop sous l’influence du synthé analogue et plus gras sous l’effet d’un jeu plus insistant sur cordes pincées. Bref, une jolie trame pour voies dégagées, petites et grandes, comme en témoigne la « voyageuse » America ci-dessous. À vos pétrolettes!!! (Nicolas Roy)