Pour ben aller, ça va quand même ben pour les jumelles Carolane et Josiane Stratis, fières fondatrices des blogues Ton Petit Look et TPLMOMS. Elles publient ces jours-ci leur premier livre Ton petit look : Guide pour une vie adulte (genre) épanouie, recueil de courts textes abordant ce souvent difficile passage de l’adolescence à la vie adulte. Les nombreuses collaboratrices (et le collaborateur) brillent par leurs sujets tous plus diversifiés les uns que les autres et par leurs tons tous différents qui fait du livre une lecture pas plate pantoute.

Avec plus de 300 000 visiteurs uniques chaque mois, les deux blogues ont déjà acquis un lectorat fidèle qui pourra trouver plus d’une centaine de textes inédits jusqu’à maintenant. Bravo aux filles de ne pas nous servir une refonte des textes du blogue déjà publiés, mais bel et bien du nouveau contenu sur des thèmes qui les tiennent à cœur : l’acceptation de soi, la beauté, la nourriture, l’autonomie, mais aussi la dépression, les épreuves de la vie… On ratisse large, mais on le fait bien, avec le ton toujours caractéristique et si accrocheur du blogue, une confidence mêlée à une bonne dose d’autodérision. Que ce soit sur la consommation d’alcool ou sur une grossesse non planifiée, les témoignages sont empreints de réel et offrent des pistes de réflexion plus large que de simples faits. Les filles ne sont pas là pour faire la morale ni pour juger qui que ce soit : l’ouverture d’esprit est le fil conducteur sous-jacent de la majorité des textes, et c’est beau de lire tant de liberté, sans tabou, sans jugement.

La préface coquette de Cœur de Pirate relate bien l’idée que l’on a à la suite de la lecture du bouquin : c’est le genre de livre que l’on aurait aimé lire il y a de cela quelques années, lorsque tout changeait, dans notre corps, dans notre tête et que l’on ne comprenait pas encore tout ce qui s’y tramait. On y trouve des trucs pour bien emménager dans un premier appartement, gérer « pas pire » son garde-manger ou comprendre que peut-être on fait une dépression et qu’on aurait besoin d’aide. C’est donc un livre d’intérêt à glisser entre les mains de toutes les filles de seize à vingt-cinq ans. Gageons qu’il se retrouvera abondamment sous les sapins de Noël cette année.

Elizabeth Lord

Ton petit look : Guide pour une vie adulte (genre) épanouie, Carolane et Josiane Stratis, Les Éditions Cardinal, 2015.