Artiste Inconnu et Les Méconnus sont tous deux des projets qui émergent, qui travaillent sans subvention ni commanditaire de grande envergure. Ils s’associent ici pour offrir aux internautes une infiltration dans le monde de la création théâtrale,  une infiltration sans filtre par le biais tour à tour d’une caméra de surveillance en répétition, d’un dictaphone déposé sur la table de travail de conception, de rencontres enregistrées avec d’autres créateurs aux prises avec les mêmes préoccupations. Je dis dans le monde, mais c’est un des mondes de la création, évidemment. Un monde auquel nous voulons donner accès. Ce monde, c’est celui de la création multidisciplinaire et multimédia à laquelle nous nous confrontons maintenant jour après jour comme de nombreuses autres compagnies.

PEEP SHOW, qui sera présenté à La Chapelle à la fin janvier 2015, est l’infiltration inaugurale. Par là, nous désirons proposer aux internautes un trajet, de la première répétition à la soirée de première, en passant par tous les aléas de la création, ce qu’on ignore peut-être de sa brutalité, de son sentiment de vide, et aussi de son extase, de ses moments de grâce. Ce qu’on ignore peut-être des multiples facettes qui sont à la base d’une production scénique.

PEEP SHOW reprend une série de matériaux qui avaient été développés autour d’une danseuse en cabine et qui avaient été assemblés en une première mouture à l’été 2014 dans deux festivals. Dans le processus de création actuel, nous développons une nouvelle partie au spectacle en repensant tous les matériaux précédemment créés. Cette nouvelle partie met en scène une travailleuse érotique sur le web qui interagit en direct avec des internautes incarnés par le public, et aussi par vous, les internautes, qui pourront apparaitre dans le spectacle, personnifiés en avatars numériques en quête de consommation érotique. Ce que nous voulons, c’est questionner la dématérialisation de la scène théâtrale contemporaine par le biais de la dématérialisation de la consommation érotique.

Nous proposons donc un accès non seulement à ce travail de remodelage artistique de matériaux déjà élaborés, mais aussi à de la création « pure », des matériaux à élaborer qui n’existent pas encore. Plus le dialogue que vous nous proposerez sera fertile, plus l’expérience d’infiltration le sera. Le théâtre est infiltré par le numérique et les nouveaux médias, nous voulons questionner avec vous cette nouvelle ère de la « Comedia Electronica », et infiltrer Internet, à son tour, de théâtre.

Nicolas Berzi

Directeur général et artistique à Artiste Inconnu