Après avoir fait paraître Minuit moins deux avant la fin du monde chez L’Hexagone, Mireille Gagné revient à la charge avec un recueil de nouvelles chez Sémaphore.

Histoires interconnectées

C’est avec dix-sept nouvelles que le lecteur traverse la prose de Mireille Gagné. Le thème est simple : le cœur. Lors de chaque épisode, parfois très très court ou s’étalant sur quelques pages, on fait la connaissance de personnages singuliers qui apparaissent des fois dans les nouvelles des autres, comme en contrepartie d’une histoire qui n’avait pas tout révélé. Takotsubo, nous apprend l’auteure, est un mot désignant le piège à goulot servant à attraper les pieuvres. D’ailleurs, la magnifique couverture illustre bien l’octopode. Ce recueil est bien celui d’une pieuvre qui étire ses tentacules d’un récit à l’autre.

Bien qu’un thème bien senti revient hanter les sentiments des personnages, on navigue toujours dans des eaux différentes d’un chapitre à l’autre. Il y a la guerre, l’immigration, la grossesse, la chasse, le BDSM, le concept de genre ; tous les goûts y sont. Une nouvelle comme Watashi, engagée, remet en perspective l’usage des applications et plus largement le téléphone intelligent. On trouve plus tôt Le cri n’est pas une parole hermétique, plus proche du récit familial. La force de Takotsubo se trouve dans la diversité des textes. Sans nécessairement devoir apprécier tous les morceaux également, le plaisir de la lecture d’un recueil de nouvelles se renouvelle avec Gagné. On décèle sa poésie entre les lignes, mais également avant chaque nouvelle. Ainsi, à dix-sept reprises, une courte phrase introduit chaque nouvelle. Mes préférées : « Là où la terre s’arrête il existe le cœur où migrer », « On a cherché le cœur sans jamais retrouver sa trace » et « Ne brise pas ».

Qu’on se sente lourd ou léger, les courts fragments de l’imaginaire de Mireille Gagné peuvent insuffler le bonheur et l’envolée.

– Victor Bégin

Le syndrome de takotsubo, nouvelles, Mireille Gagné, Les Éditions Sémaphores, 2018.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus! Abonnez-vous à notre infolettre ici.

À DÉCOUVRIR AUSSI :