Lorsque qu’Alexandre Kauffmann approche l’unité d’enquête Surdose, c’est en tant qu’écrivain : il fait des recherches pour son roman Stupéfiants (Flammarion, 2017) et il tente de comprendre ce milieu peu accessible au grand public. C’est pourtant sous le chapeau du journaliste qu’il publie aux Éditions Goutte d’Or le récit-reportage Surdose qui se penche sur l’unité qui s’occupe d’enquêter sur les overdoses dans la grande ville de Paris.

Malgré la crise des opioïdes dont on entend parler de plus en plus dans les médias, on ne dénombre (heureusement) qu’une vingtaine de surdoses dû aux drogues chaque année à Paris.  L’unité Surdoses est en charge d’enquêter sur la mort de la personne et de traduire en justice les revendeurs de drogues, sous des chefs d’accusation pouvant aller jusqu’à l’homicide involontaire. Kauffmann suit l’équipe du Quai des Orfèvres entre juillet 2016 et septembre 2017, gagne la confiance de l’équipe jusqu’à prendre part à diverses opérations d’observation durant les enquêtes.

Si ce livre se lit vraiment comme un roman policier, c’est probablement dû au fait que les membres de l’équipe Surdose sont tous de véritables personnages. Avec des surnoms tous plus originaux les uns que les autres, ces hommes et femmes qui travaillent nuit et jour à la cause sont dépeints avec justesse par Kauffmann. Le portait des consommateurs dressés brise plusieurs mythes qui entourent toujours la consommation d’opioïdes : un dentiste, in informaticien, une jeune étudiante. Tous des gens qui ne cadrent pas avec l’image du junky de ruelle.

Kauffmann fait un travail intéressant d’enquête, et plonge au cœur de ce monde inconnu. Si parfois, le tout manque de profondeur ou de réflexion, on peut peut-être accuser le court laps de temps entre les évènements et la publication du livre. L’ouvrage reste riche en informations, et particulièrement parlant dans le climat ambiant de la crise des opioïdes.

– Elizabeth Lord

Surdose, Alexandre Kauffmann, Goutte d’Or, 2018.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :