J’aime écrire. Ça, vous l’aurez deviné. Mais je n’ai jamais réussi à écrire un roman. C’est dur, écrire un roman. Ça prend beaucoup de temps. Comment je suis devenu cannibale : l’histoire d’une histoire est un livre bien particulier de François Gravel publié aux éditions Québec Amérique (collection Titan) le 12 septembre 2018.

Gravel nous permet de l’accompagner dans la création d’une histoire. Comment je suis devenu cannibale, ça raconte la vie d’une bande d’étudiants, d’un restaurant suspect et de professeurs en voie de disparition. L’auteur explique comment il trouve cette idée de départ, comment il la développe. Et en alternance avec son journal, on peut lire les brouillons de ses chapitres, des entrevues fictives sur le succès du roman et des lettres d’éditeur. C’est une très originale initiation au métier d’écrivain qu’on offre ici au lecteur de tout âge.

Certains auteurs suivent des cours, d’autres se lancent tête la première dans le grand vide et finalement, certains essaient d’apprendre leur métier grâce à des lectures, entre autres. Il existe des guides pas-à-pas, des manuels. Mais les techniques sont souvent similaires, parfois un peu scolaires. Dans l’histoire d’une histoire, c’est différent. Il n’y a pas de listes à cocher, de saviez-vous que, ni de choses à éviter. Tout est intégré dans le texte pour une lecture fluide. Dans un format léger et drôle, qui ne fait pas trop peur.

Je suis d’ailleurs heureuse que l’on mette en lumière les étapes de corrections, d’échanges avec l’éditeur et tout ce que se passe avant et après l’écriture, incluant la traduction dans le cas d’un beau succès. La méthode de Gravel, si l’on peut dire, ne nécessite pas de plan. Ou plutôt, nécessite un plan seulement après l’écriture du premier jet. Ça fait changement des manuels by the book qu’on peut trouver à la bibliothèque. C’est rafraîchissant.

Et évidemment, on espère pouvoir lire, un jour, la version finale de cette histoire qui s’est développée sous nos yeux. Parce qu’on a eu accès à une étape primordiale qui reste bien mystérieuse : le développement des idées. Et qu’on s’est attaché aux personnages qui viennent de naître.

Alors à tous ceux qui ont l’envie et la patience d’écrire, commencez par lire… De tout, mais surtout ce petit chou bijou.

L’auteur

François Gravel a pondu plus d’une centaine de livres et a reçu plusieurs récompenses. Il a écrit des albums, des livres et des romans jeunesse, dont deux séries, David et Klonk. Il a aussi écrit pour les adultes, du suspense et de l’horreur. Finalement, avec Québec Amérique, il a publié plusieurs œuvres dont Ostende et La Cagoule.

– Camille Deslauriers Ménard

Comment je suis devenu cannibale : l’histoire d’une histoire, François Gravel, Québec Amérique (Titan), 2018.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus! Abonnez-vous à notre infolettre ici.

À DÉCOUVRIR AUSSI :