J’ai lu deux magnifiques petits livres des éditions Québec Amérique. Et ça m’a donné envie d’être de nouveau une enfant.

Sur le toit du monde : pour partir en quête de l’Everest

Le premier livre, Sur le toit du monde, écrit par Lucie Bergeron et illustré par Sabrina Gendron, fait partie de la collection Petit Poucet. Il est court et écrit en gros caractères pour une lecture plus aérodynamique…

Sur le toit du monde raconte l’histoire de Tom, un jeune garçon fasciné par le mont Everest. Et de sa rencontre avec Madeleine, une petite fille bien curieuse, qui a été très malade et qui connaît bien la grande montagne.

Cette œuvre, à la plume légère, intrigante et fantaisiste fera découvrir à votre enfant toutes sortes de choses sur l’escalade et l’abominable homme des neiges, tout en suscitant les discussions sur les rêves et la maladie. Les illustrations qui accompagnent le récit sont d’ailleurs tout simplement lumineuses et magnifiques. Pour les premières années du primaire.

Lucie Bergeron est auteure pour assouvir son imagination sans limites et visite des écoles et des bibliothèques pour transmettre l’envie de lire et de rêver. Elle a publié une trentaine de romans.

Sabrina Gendron touche un peu à tout, elle fait de l’illustration, de l’animation 2D-3D et des arts visuels. Ses illustrations très vivantes se retrouvent dans plusieurs albums et romans jeunesse.

Les sœurs pantoufles : pour suivre les aventures d’une pantoufle

Le second livre, Les sœurs pantoufles, est écrit par Pierrette Dubé et illustré par PisHier. C’est un petit roman aux caractères de taille moyenne et aux polices attrayantes que le duo offre à la collection Bilbo.

On y raconte l’histoire de deux pantoufles jumelles qui décident de se séparer. L’une part à l’aventure avec un soulier verni et l’autre reste dans le placard, là où elle rencontre une foule d’autres vêtements.

Cette histoire met en scène des personnages bien particuliers : des chaussures! De naïves illustrations accompagnent le texte. Mais le charme de ce livre réside sans nul doute dans sa panoplie de jeux de mots cocasses. Vous verrez, votre enfant sera emporté par cette histoire remplie de péripéties trépidantes. Pour les 2 ou 3e années du primaire.

Pierrette Dubé est d’abord traductrice et réviseure, puis devient auteure de plus d’une trentaine de livres jeunesse. Son œuvre est traduite dans plusieurs langues à travers le monde et lui a remporté quelques prix impressionnants.

PisHier touche à tout, il est illustrateur, peintre, auteur de BD, mais il a aussi fait de l’animation web et a travaillé pour le journal Le Soleil. On a pu observer son coup de crayon dans plusieurs livres pour enfants.

– Camille Deslauriers Ménard

Sur le toit du monde, Lucie Bergeron et Sabrina Gendron, Québec Amérique, 2018.
Les sœurs pantoufles, Pierrette Dubé et PisHier, Québec Amérique, 2018.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus! Abonnez-vous à notre infolettre ici.

À DÉCOUVRIR AUSSI :