On vous a parlé du premier tome un peu plus tôt cet automne et cette fois-ci, phare sur le deuxième de la série Pop-en-stock aux Éditions de Ta Mère: Séries Télé – Saison un. Vous l’aurez compris, cette série est l’extension du site web sous la direction de Samuel Archibald et Antonio Dominguez Leiva, qui publie des réflexions sur des phénomènes de la culture populaire.

Après YouTube, ce sont les séries télé qui passent sous la loupe. Cette fois, plusieurs auteurs livrent leur point de vue sur ces oeuvres qui sont consommées avec voracité (sinon à outrance) aujourd’hui. Dans notre ère où le binge watching est un plaisir socialement accepté, comment aborder cet amas un peu flou, très large?

En y allant de tous les côtés. Et d’ailleurs, pourquoi pas? Tour à tour, Vincent Jouve de l’Université de Reims, Mathieu Pierre de l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée-LISAA, Gabriel Tremblay-Gaudette de l’Université du Québec à Montréal, Renoir Bachelier de l’Université d’Amiens CERR/CERCLL et d’autres s’attardent avec un ton universitaire sur différents aspects de la sérialité télévisuelle: références diverses, destinataires, thèmes, influences, mais aussi différences culturelles.

Sans tomber dans la lourdeur, les essayistes arrivent plutôt à mettre le doigt avec adresse sur des faits intéressants du phénomène. Avec finesse, l’ouvrage présente plusieurs points de réflexion qui seront, on le devine, abordés de nouveau dans le futur.

Loin de prétendre faire le tour de la question, Séries Télé – Saison un propose plutôt un tour d’horizon qui donne envie d’en savoir plus. Et qui fait réaliser que les TV Studies, qui datent des années 70, méritent encore bien de l’attention.

À la lumière des deux premiers tomes de la lecture de pop-en-stock, est-ce que la série vaut le coup d’oeil? Oui, absolument. Et on a déjà hâte au prochain.

Mélissa Pelletier

Séries Télé – Saison un, Essais, collection « Pop-en-stock », Éditions de ta mère, 2014