Regarder les matchs d’improvisation de la LNI diffusés à la télévision a longtemps été un rituel rassembleur dans ma famille. On s’entassait quatre sur le divan à trois places, un chanceux avait le luxe de s’assoir seul sur le fauteuil brun, et on partageait, le temps du tournoi, plus de fous rires et d’émotions qu’on en avait sûrement vécues au courant de la journée. C’est donc un brin nostalgique que je me suis rendue samedi dernier au match des étoiles des Imprudanses.

Ce n’était pas la LNI, mais j’y ai croisé Réal Bossé, le fabuleux, et j’ai franchement été renversée par le talent des joueurs. Sur « l’improvisoir », les spectateurs ont vu se matérialiser des tableaux passant du pittoresque (il nous a été donné de voir une magnifique scène de portés où les danseurs semblaient suspendus dans les airs dans un état de grâce) au grotesque (il fallait voir l’hilarant striptease afro-beat de Guillaume Chouinard, ou Xavier Malo tout court…). Les critères d’improvisations n’ont cessé de me surprendre par leur ingéniosité, dont la collaboration de la Ligue d’Improvisation de Musique de Montréal (LIMM) était partie prenante. Il y a parfois eu des improvisations qui demandaient même la participation des spectateurs, ma préférée étant « Pousse la chansonnette Ginette », où huit spectateurs créaient des sons, bruits ou mélodies dont les musiciens et les joueurs devaient s’inspirer pour leur performance. L’expérience a donné des résultats assez saugrenus.

J’ai vu les spectateurs émus, ébahis, inquiets, et je les ai entendus rire, beaucoup rire, souvent à gorge déployée. Bien que la saison des Imprudanses soit terminée, plusieurs matchs à venir sont annoncés sur leur site web : http://www.imprudanses.com

– Florence Chénier-Grenier

Le match des Étoiles Imprudanses a eu lieu le samedi 5 mai, au Café Campus.

Musiciens :

Marc Papillon (clavier)

Serge Reynolds (basse)

Rémi Leclerc (batterie)

Mélanie Auclair (violoncelle)

Alexis Messier (guitare)

Étoiles Imprudanses:

Sandy Bessette

Sacha Ouellette-Deguire

Rosalie Famelart

Audrey Bergeron

Simon Ampleman

Xavier Malo

Milan Gervais

Guillaume Chouinard