Crédit photo : Adrien Olichon

Cette année, pas de danger de manquer vos artistes préférés. Dans le cadre de la Fête Nationale du Québec, certains se produiront autant le 23 que le 24 juin dans divers parcs de Montréal. Après avoir fait le tour des spectacles présentés, voici quelques endroits où ça risque de groover.

23 juin

VILLERAY

Les incontournables de la Fête nationale du Québec se produiront en spectacle au Parc Jarry dans le quartier Villeray. Et j’ai nommé Loco Locass, dont les membres sont réputés pour leur engagement envers la cause souverainiste. C’est aussi l’occasion de découvrir ou de revoir le projet d’Isabelle Blais et de Pierre-Luc Brillant, Comme dans un film. Les deux amoureux interpréteront leurs chansons folk, country et humoristiques. La Bronze sera également de la partie, présentant les pièces de son dernier album Les corps infinis. Espérons qu’elle fera aussi sa reprise en arabe de la pièce Formidable de Stromae!

Enfin, un groupe que je découvre à peine, Paupière, risque de soulever la foule. Composé de Pierre-Luc Begin (Polipe, We are Wolves), Julia Daigle (issue des arts visuels) et Eliane Préfontaine (comédienne et compositrice), Paupière verse dans la pop synthétique, poétique et psychédélique. Après le succès de leur simple , ils ont sorti leur premier album À jamais privé de réponses à l’automne 2017. On adore déjà ce groupe « néo romantique » !

Fête nationale du Québec dans Villeray. Parc Jarry. Métro De Castelnau. Plus de détails, c’est ici.

SUD-OUEST

Le quartier Saint-Henri accueillera des auteurs-compositeurs-interprètes tels qu’Alaclair Ensemble, Damien Robitaille, Seba et Horg, Lydia Képinski, Mononc’ Serge en solo et plusieurs autres talentueux musiciens. On y va également pour le discours patriotique hip-hop qui sera prononcé par Ogden Ridjanovic du groupe Alaclair Ensemble. Rien de moins, un événement en soi!

Fête nationale du Québec dans le Sud-Ouest. À la Place Bonheur-d’Occasion, sur la rue Notre-Dame, entre les rues Atwater et Saint-Augustin. Métro Lionel-Groulx ou Place Saint-Henri. Pour plus de détails, c’est ici.

PLACE DES FESTIVALS 

Pour ceux qui préfèrent les événements à grand déploiement, il y a toujours le Grand spectacle présenté à la Place des Festivals. Guillaume Lemay-Thivierge animera la soirée pour une deuxième année consécutive. Cette édition promet d’être assez éclectique. Le concept? L’évolution de la musique québécoise à travers le temps. Ainsi, plusieurs artistes de divers registres (rap, opéra, rock) se partageront la scène : Claude Dubois, Michel Rivard, Brigitte Boisjoli, Vincent Vallières, Marie-Josée Lord, Klô Pelgag, Le Vent du Nord, Jean-Marc Couture, Martha Wainwright, Kim Richardson et Seba et Horg.

Grand spectacle de la Fête nationale du Québec. Place des Festivals. Plus de détails, c’est ici.

LONGUEUIL

Enfin, on salue l’audace de la Corporation du Vieux-Longueuil en fête qui a décidé d’emprunter un virage un peu plus « jeune et novateur ». Le 23 juin, vous pourrez ainsi fêter le Québec avec le groupe Radio Radio!

Fête nationale du Québec à Longueuil. Vieux-Longueuil. Rue Saint-Charles ouest. Pour plus de détails, c’est ici.

***

24 juin

PARC DE LA PROMENADE BELLERIVE

Au Parc de la Promenade Bellerive, ça risque d’être assez drôle merci, en compagnie de deux joyeux lurons : le charismatique Damien Robitaille et le provocateur Pépé et sa guitare. Sur scène, il y aura également Chandail de Loup (Francouvertes 2015) et Projet Coyote (Francouvertes 2017). L’un fait dans la musique traditionnelle, le second déménage avec son folk-rock feutré.

Fête nationale du Québec à la Promenade Bellerive. Pour plus de détails, c’est ici.

LAVAL

L’année dernière, le Centre de la Nature de Laval a accueilli plus de 70 000 visiteurs! On parie qu’il récidive encore cette année? Avec des artistes de la trempe de Daniel Bélanger, Diane Dufresne, Vincent Vallières, Klô Pelgag, Émile Bilodeau, Random Recipe et ses invités, Marc Déry, France D’Amour, Antoine Corriveau, Beyries, Afrikana Soul Sister, Matiu, Kim Thúy et NEEV, la ville de Laval vous promet un spectacle haut en couleurs et en diversité.

Fête nationale du Québec à Laval. Au Centre de la nature de Laval. Pour plus de détails, c’est ici.

Bonne Saint-Jean!

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :