Ce jeudi, dès 21h, Variation S, une création de la compagnie de danse contemporaine Cas Public, sera présentée gratuitement au Théâtre de Verdure.

Ce spectacle d’Helen Blackburn est le résultat d’un travail de recherche sur les Ballets Russes, où la chorégraphe de renom s’est plus précisément attardée au Sacre du Printemps de Stravinsky. C’est de cette pièce que s’est inspirée Helen Blackburn pour élaborer un spectacle s’adressant aux adolescents (orienté vers un public de 10 ans et plus). Les rapprochements possibles entre le printemps, l’élue et le sacrifice du ballet de Stravinsky, ainsi que les transitions diverses vécues lors de l’adolescence sont ce qui a motivé la chorégraphe à créer Variation S pour la jeunesse. Attention, ne vous faites pas prendre! Bien que la pièce soit pour un jeune public, l’œuvre ne risque pas de laisser indifférents les spectateurs plus matures : il s’agit tout de même d’une création de Cas Public.

Variation S, ce jeudi 5 juillet à 21h, au Théâtre de Verdure.

Une chorégraphie d’Hélène Blackburn avec Alexandre Carlos, Sébastien Cossette-Masse, Roxane Duchesne-Roy, Merryn Kritzinger, Daphnée Laurendeau, Susan Pauls et deux autres danseurs.

Ce spectacle est présenté dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée.

– Florence Grenier-Chénier