Courts, longs, documentaires, premières, films marquants de l’année, rencontres, dialogues avec nos créateurs, présentations spéciales, partys de feu, les Rendez-vous du cinéma Québec (RVCQ) sont prêts à tout pour qu’on se love dans notre cinématographie. Du 18 au 27 février prochains, la Cinémathèque québécoise, le Cineplex Odeon Quartier Latin et la Salle Jean-Claude-Lauzon du pavillon Judith-Jasmin de l’UQÀM vous recevront lors de la 34e édition de l’événement. Voici un aperçu, des moments importants de cette année.

Les nouveautés

L’édition de cette année ouvrira avec le nouveau film de Denis Côté : Boris sans Béatrice. Une vue interne sur la vie bourgeoise durant des moments difficiles qui met en vedette James Hyndman, Simone-Élise Girard et l’acteur français Denis Lavant. En clôture, les RVCQ présenteront, en première canadienne, le premier long métrage de la cinéaste autodidacte Chloé Leriche, Avant les rues, tourné avec la communauté atikamekw.

Deux rencontres préludes permettront de voir des extraits de deux œuvres québécoises à venir. André Fortier et son équipe parleront du film Embrasse-moi comme tu m’aimes qui traite du thème délicat de l’amour entre un frère et sa sœur durant les années 40. Pour sa part, Anne Émond présentera un extrait du très attendu Nelly, traitant de la vie de l’auteure Nelly Arcan.

160113_bb68a_aetd_avant_les_rues_2_sn635

Image tirée du film Avant les rues de Chloé Leriche.

Les rencontres

Les leçons de cinéma offrent chaque année une incursion formidable dans l’univers professionnel des grands artisans de notre cinéma. Cette année, le réalisateur Philippe Falardeau, l’actrice Pascale Bussières, porte-parole de l’édition 2016 du festival, le directeur photo et réalisateur André Turpin et les fondateurs des Invincibles et de Série noire, Jean-François Rivard et François Létourneau, se livreront au jeu.

Le Festival international des films de Toronto (TIFF), le plus grand événement cinématographique mondial portant sur le dialogue entre le public et l’industrie cinématographique, sera à l’honneur au RVCQ. Étonnant? Pas du tout, puisque celui-ci offre une place de choix à notre cinéma depuis 40 ans. Si nos réalisateurs ont les portes ouvertes sur le monde depuis les dernières années, c’est aussi grâce aux organisateurs du TIFF. On leur déroulera donc à notre tour notre tapis sous le thème : Mon très cher TIFF, c’est à ton tour. Il sera également possible de rencontrer le grand gourou du TIFF et cinéphile de cœur, Piers Handling, lors d’une conversation animée par Marie-Louise Arsenault. On ne le mentionnera jamais assez, le cinéma québécois doit énormément à Piers Handling et au TIFF, foi de cinéphile qui court à Toronto, septembre venu, depuis douze éditions du festival. Un rendez-vous à ne pas manquer!

20-25 ans

L’Institut national de l’image et du son (INIS) fête cette année son 20e anniversaire. Une rencontre avec la grande famille qu’il a créée est proposée gratuitement au Bistro SAQ de la Cinémathèque québécoise. Bonne fête INIS !

De son côté, la station de radio affiliée à l’Université de Montréal, CISM, célèbrera son quart de siècle. Cette station est un cœur radiophonique indépendant battant à gauche à qui l’on doit les carrières de nombreux artisans musicaux d’aujourd’hui. Les festivités officielles auront lieu du 31 mars au 2 avril prochain, mais en attendant, on promet un party psychédélique. Merci CISM!

Courts, mais intenses

Depuis treize ans, le Gala Prends ça court ! récompense les artisans du court métrage. Cette année, il sera animé par les comédiens Léane Labrèche-Dor et Pier-Luc Funk.

Les admirateurs de courts métrages, en fiction ou en documentaire, seront d’ailleurs ravis de découvrir la multitude d’œuvres qui leur seront servies lors des neuf jours des RVCQ. La liste des œuvres peut être découverte en cliquant ici.

L’édition 2016 des RVCQ sera encore une fois bien remplie et nous donnera la chance de faire de belles rencontres avec nos créateurs. Allez-y, rapprochez-vous de votre cinéma!

Julie Lampron

La 34e édition des Rendez-vous du cinéma québécois aura lieu du 18 au 27 février prochains.
Pour le catalogue virtuel, c’est ici.