On aime le documentaire parce qu’il nous permet d’apprendre, d’explorer de nouveaux horizons et de se confronter au choc des mentalités à peu de frais. Fière partenaire de notre bouillonnement intellectuel et de notre soif de découverte, l’équipe des RIDM a, une fois de plus, mis le paquet pour l’édition 2013 du festival qui prendra place du 13 au 24 novembre. 135 documentaires seront, pour l’occasion, projetés dans 5 établissements de renoms de Montréal et là je ne compte pas tous les événements entourant le festival qui prendront place aux quatre coins de la ville!

The Square (Al Midan) de la cinéaste égyptienne Jehane Noujaim, dressant un portrait à la fois personnel et social des événements ayant déchiré la population égyptienne au cours des deux dernières années sera présenté en ouverture du festival, qui sera clôt sur une note plus légère avec  la première mondiale du film Fermières d’ Annie St-Pierre qui vous mène à la rencontre de ces femmes à la fois rigoureuses et coquettes qui composent les Cercles de Fermières du Québec.

Tous les sujets sont propices au documentaire: qu’il s’agisse de phénomènes sociaux, de portraits atypiques,  d’enjeux politiques, de mode de vie ou d’environnement, les RIDM ont trouvé une place pour les documentaires s’étant distingués au cours de l’année. Des compétitions de longs comme de courts métrages; des cinéastes d’ici et d’ailleurs; des rétrospectives et des installations vous seront présentés en rafale, attachez votre tuque!

À surveiller:

E agora? Lembra-me de Joaquim Pinto

 

Father’s Garden de Peter Liechti

 

Finding Vivian Maier de Jody Shapiro

 

Québékoisie Mélanie Carrier et Olivier Higgins

http://mofilms.ca/quebekoisie/194/

 

Derby Crazy Love de Maya Gallus & Justine Pimlott

http://redqueenproductions.com/index.php/portfolio/derby-crazy-love/

 

 Bidonville de Jean-Nicolas Orhon


Unter Menschen,  
de Christian Rost and Claus Strigel


The Punk Singer 
de Sini Anderson

http://www.thepunksinger.com/


 My Prairie Home, de Chelsea McMullan’s 

http://www.nfb.ca/film/my_prairie_home/trailer/my_prairie_home_trailer

 

Fort McMoney de David Dufresne
http://fortmcmoney.com/fr/

Pour voir la programmation complète, je vous invite à visiter le site du festival:

http://www.ridm.qc.ca/fr

Vickie Lemelin-Goulet