Environ une fois par mois, Révèle la relève nous offre des spectacles assez incontournables merci. Jeudi, ce sont Sarah Toussaint Léveillé et les sœurs Boulay qui nous ont offert un tour de chant au cabaret plein à craquer de la maison de la culture Maisonneuve.

En tout et pour tout, une soirée qui m’a confirmé ce que je savais déjà (et que tout le monde semble réaliser de plus en plus) : les sœurs Boulay sont tout simplement excellentes. Et au lieu de vous mentionner à nouveau à quel point les sœurettes sont talentueuses, charmantes, créatives, belles, drôles et autres qualificatifs élogieux, j’ai décidé de me concentrer sur la première partie qui n’avait rien à envier au spectacle principal.

 

Poules en chocolat, poèmes bien ficelés et tour de force

Drôle et rafraîchissante, Sarah Toussaint-Léveillé a tout de suite su créer un bon lien avec le public. Son anecdote de poules en chocolat (il fallait être là) a décidément détendu l’atmosphère. Et ça a continué dans cette lignée entre les chansons folk-rock de son premier album La Mal Lunée. Petits poèmes bien ficelés, les textes de Toussaint-Léveillé présentent une vision originale d’événements qui sont assez banals en eux-mêmes : rupture, recherche de soi, etc. Mais on est loin de l’ennui justement : on a l’impression de suivre l’auteure-compositrice-interprète dans ces petites quêtes. Disons-le aussi : la simplicité de l’artiste permet une identification qui est loin d’être négative. Elle a sûrement vécu les mêmes tourments que la plupart des spectateurs, mais elle l’exprime avec une justesse et une sensibilité rares.

Accompagnée par le talentueux Alexandre Blais à la contre-basse (qui lui servait également de tam-tam), la jeune femme joue avec les sonorités et n’hésite pas à recourir au sifflement et au collage d’extraits de chansons dans ses propres pièces. Ça donne un résultat travaillé, visiblement réfléchi, mais également léger et insouciant. Un tour de force (et je pèse mes mots) pour une artiste en début de parcours.

Un talent à suivre et à découvrir ici.

– Mélissa Pelletier

La série Révèle la relève se poursuit dans les prochains mois avec une prometteuse programmation. Tous les détails ici.