C’est bientôt la rentrée culturelle! Et bien sûr, le monde littéraire ne fera pas exception! On aura droit à une multitude d’événements qui marqueront le début de l’automne. Vous ne savez pas quoi choisir? Petite liste pour vous éclairer!

Talk-show de Tristesse à la Librairie Port de tête
30 août 2018, 19h00

La revue littéraire Tristesse lance au Port de Tête son talk-show d’une soirée intitulé La vie d’artiste. Au menu, des invité.es du monde littéraire et du cinéma comprenant Daphné B. (Delete), Emmanuelle Caron (De ma main brûlée), Rafaël Ouellet (Camion), Catherine Ocelot (La vie d’artiste).

Gratuit.

Lancement/Discussion à la Librairie Gallimard de Montréal
6 septembre 2018, 17h30

En collaboration avec Les Allusifs, Gallimard présente Ce côté et l’autre de l’océan, de Patrick Froenlich, deuxième volet d’un triptyque intitulé Corps étrangers. La soirée sera animée par Olivier Boisvert, libraire.

Gratuit.

Littérature et autres niaiseries au Théâtre Sainte Catherine
13 septembre 2018, 20h

Soirée multidisciplinaire alliant littérature, musique et performance au Théâtre Sainte Catherine, avec Jean-Christophe Réhel, Geneviève Pettersen, Sébastien Dulude, Vanessa Courville, Daria Colonna, Mathieu Arsenault, Raphaël Zweidler, Catherine Cormier-Larose, Cécile Facal, Benoît Castelnérac.

15$

Comment dire à la Maison de la Culture du Plateau
13 septembre 2018, 19h30

Spectacle de poésie et de musique avec des poètes du Noroît et de Mémoire d’encrier.

Gratuit.

Festival International de Littérature – FIL
21-30 septembre 2018

Cette année, la programmation du festival inclut huit spectacles répartis à la Place des Arts, au Lion D’Or, au Théâtre Outremont et à la Maison Théâtre. Nous pourrons entre autres voir une mise en scène d’Homo Sapienne, de Niviaq Korneliussen (l’auteure qui nous a refait découvrir le Groenland par sa littérature traduite en français au Québec par La Peuplade en 2017) et Eric Jean, ou encore assister au spectacle de Tristan Malavoy avec L’école des Vertiges, un album et un livre sous le même titre (Audiogram et les Éditions de L’Hexagone) et dont Malavoy en fait un carnet de ses pérégrinations.

Lancements 

En plus de ces événements à ne pas manquer, il y aura bien sûr un nombre important de lancements. En vrac, quelques pistes :

Lancement d’After, de Jean-Guy Forget
4 septembre 2018, 19h

Lancement de Castagnettes, de Marie-Élaine Guay
6 septembre 2018, 17h

Lancement de Uiesh – Quelque part, de Joséphine Bacon
9 septembre 2018, 15h

Lancement de Ce qu’on respire sur Tatouine, de Jean-Christophe Réhel
12 septembre 2018, 17h

Victor Bégin

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus! Abonnez-vous à notre infolettre ici.

À DÉCOUVRIR AUSSI :