Crédit: Donatella Landi, Le déjeuner sur l’herbe, 2009, installation vidéo. 
Avec l’aimable autorisation de l’artiste

Bon alors sortez votre agenda et notez les dates que je vous donne ici, parce qu’il y a beaucoup de vernissages à ne pas manquer qui s’en viennent à la Galerie de l’UQAM cet automne!

 

Du 6 septembre au 19 octobre 2013

Jeudi le 5 septembre à 17:30, il y aura deux vernissages. D’abord, ce sera celui de l’exposition Les résonnances de l’image de l’artiste italienne Donatella Landi. Son travail consiste en l’exploration du son et de l’image à travers l’utilisation de films, photos, installations sonores et installations multimédias. On y retrouvera entre autres des références à la tradition du paysage, au destin familial, ainsi qu’à la survie des espèces, l’intégrité et l’identité humaines. (Commissaire : Louise Déry)

Ensuite, même heure, même date, se tiendra le vernissage de l’exposition Can I stop Being Worried Now? de l’artiste Mélanie Martin, finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Cherchant à redéfinir la perception habituelle de l’espace, Mélanie Martin propose une installation qui se veut un refuge de carton dans lequel on peut entrer… intriguant!

 

Du 1er novembre au 14 décembre 2013

Si vous aimez le portrait, l’exposition Another Perfect Day est pour vous. Il s’agit de la présentation du travail des dix dernières années de l’artiste Janet Werner, qui suit comme ligne directrice le renversement des critères de beauté généralement acceptés. Inspirées par les images du milieu de la mode, les figures sur les tableaux sont représentées de manière à tromper la compréhension et l’exactitude anatomique. Le vernissage se tiendra le jeudi 31 octobre, à 17:30. (Commissaire : Kent Archer)

Enfin, le vernissage de l’artiste Léna Mill-Reuillard, finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, aura lieu au même moment. Son projet d’installation, Mirari, étudie la fragilité et les limites du cadre photographique. À travers ses œuvres, elle veut questionner le rapport sensible que l’être humain entretient avec la photographie, en s’intéressant entre autres à la profondeur de l’image et aux plans qui se superposent dans l’espace.

 

Activités gratuites

Saviez-vous que la Galerie de l’UQAM propose les Midis art contemporain? En effet, tous les jeudis, de 13:00 à 13:45, un médiateur est sur place pour échanger avec le public. De plus, des visites commentées des expositions et des parcours des œuvres d’art publiques sur le campus sont offerts en tout temps (réservations requises). Contactez Julie Bélisle au 514 987-3000, poste 1424, ou écrivez-lui à cette adresse courriel : belisle.julie@uqam.ca.

La Galerie de l’UQAM est située au Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120, au 1400, rue Berri (angle Sainte-Catherine Est), à Montréal. Les oeuvres d’ouverture sont les suivantes : du mardi au samedi, de midi à 18:00. Suivez aussi la Galerie de l’UQAM sur Facebook et Twitter.

– Geneviève L’Heureux