Les Écrits des Forges flirtent souvent avec la poésie hispanophone (Mexique), et fait ainsi fructifier ses rapports entre le français et l’espagnol. Omar Alexis Ramos, auteur de México, publie Puerto Santanoche pour une première collaboration avec la maison d’édition québécoise.

Des paysages ancrés dans la tradition

La poésie de Ramos affiche souvent des couleurs de tableaux (d’ailleurs chaque poème porte un titre), comme si la description qu’il souhaite rendre en mots passe mieux par les images d’abord. Ainsi, le lecteur atteint un musée de la poésie imagée avec des vers comme : « Une jungle de cristaux de quartz / dévoile la matière incandescente de l’aube ». Ces lieux sont issus de traditions différentes (mythologie grecque, christianisme, mythologie aztèque) dont l’emploi change d’un poème à l’autre ; durant la lecture on traverse le paradis et l’enfer, Mictlán ou encore le dédale du Minotaure. Les références religieuses et mythologiques foisonnent dans ce recueil, portées par Judas, Tloque Nahuoque, la Faucheuse ou encore un dragon. Cette mixité étonne par moments, mais contextualise aussi le poète dans un pays qui se divise entre culture populaire, traditions et religion.

Les animaux miment leur environnement / pour échapper aux prédateurs. / Or il n’existe pas de déguisement pour échapper / à soi-même ».

Malgré ses vers libres et sa mise en page parfois éparpillée, ce type de poésie demeure dans une conception plutôt classique vis-à-vis son sujet. On traite des rêves et des émotions du sujet poétique. Les magnifiques descriptions réussissent parfois à faire glisser le lecteur dans l’esprit unique du poète : « Et nous continuons à acheter du velours pour mettre / sur une plaine qui s’entasse dans la mémoire. / Glissant comme des algues dans l’infini / ma peau et tous ses souvenirs / fanent ».

Puerto Santanoche est un recueil idéal pour les amateurs de poésie traduite et publiée dans un format bilingue.

– Victor Bégin

Puerto Santanoche, Omar Alexis Ramos, Les Écrits des Forges, 2018.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :