Un tout nouveau festival verra bientôt le jour à Montréal! À l’occasion des 50 ans de relations diplomatiques entre le Canada et la Corée, l’organisation Ciné-Asie, avec le soutien de l’Ambassade de Corée, présente la première édition du Festival du Film Coréen du Canada – KFF –  qui sera inaugurée dans cinq grandes villes, dont Montréal du 4 au 10 juillet 2013.

Cette première édition présentera huit long-métrages, parmi les plus grands succès du cinéma coréen de ces deux dernières années. Une sélection méticuleuse d’œuvres unanimement saluées par la critique, dont la majorité ont été primées. Sera projeté notamment Pietà, le dernier film de de Kim Ki-duk, Mother de Bong Joon-ho, à qui l’on doit aussi le Transperceneige, ou encore Masquerade mettant en scène l’acteur Lee Byung-hun.

En partenariat avec le Mise-en-Scène Short Film Festival  (MSFF), le KFF projettera également les meilleurs courts-métrages du palmarès MSFF.  Le MSFF, regroupe les réalisateurs les plus influents de Corée, associés pour soutenir les talents émergents. Il se distingue par son parti-pris original qui consiste à présenter les courts-métrages par genres.

Le Festival du Film Coréen est un festival itinérant. Les villes participantes et les films présentés changeront chaque année, permettant ainsi à un large public de découvrir le travail des artistes coréens en matière de cinéma et de vidéo. Cette année le festival passera par Regina, Calgary, Edmonton, avant de s’établir à Ottawa et Montréal pour ses évènements principaux.

Festival du Film Coréen du Canada à Montréal, au Jardin Botanique et Cineplex Odeon Forum du 4 au 10 juillet. Pour voir la programmation, c’est ici.