Caveboy / Photo : Olivier Dénommée

Hier, pas de TGIF pour Les Méconnus, qui poursuit son parcours de POP Montréal avec quelques découvertes au passage. Cette fois, c’est à la Casa Del Popolo que ça se passait pour Olivier Dénommée.

The Opposite Point of Life

Pile à l’heure malgré une salle encore peu remplie, le duo The Opposite Point of Life est apparu sur scène. Visiblement une très jeune formation originaire d’Ottawa, si on se fie à sa page Bandcamp (où les premières chansons proposées remontent à cet été seulement) et si on constate le manque d’assurance évident du guitariste principal Daniel Eliosoff. Entre quelques hésitations et fausses notes on entend une musique pleine de potentiel, appuyant somme toute très bien la voix de Mallory Giles. On n’a aucune difficulté à imaginer une basse lourde et une batterie s’ajouter au duo pour donner plus de solidité à sa musique sans dénaturer l’énergie qu’il dégage actuellement. Mais d’ici là, il faudra que Dan cesse d’avoir l’air surpris chaque fois qu’on applaudit!

The Opposite Point of Life / Photo : Olivier Dénommée

Casey MQ

De Toronto, Casey MQ passe d’un genre à l’autre sans crier gare. Avouons que le début de son set a fait hausser bien des sourcils alors que les sons qu’il produisait nous amenait plutôt dans une de ces soirées où le LSD est un prérequis. Heureusement, la pop était aussi à l’honneur, particulièrement lorsqu’il prenait le micro pour chanter, et on en aurait franchement redemandé. Au fil des minutes, il semble avoir gagné quelques fidèles qui se sont mis à danser à l’avant comme si personne ne regardait, imitant Casey MQ qui se démenait volontiers sur scène. Probablement une belle découverte pour certains, même si tous les registres qu’il a abordés n’ont clairement pas plu à tous.

À noter que cette performance était aussi en quelque sorte le lancement de son EP Nudes, justement disponible depuis hier.

Casey MQ / Photo : Olivier Dénommée

Ani Glass

La musicienne galloise Ani Glass a été une belle découverte hier, elle qui a été seule et tranquille dans son coin de la Casa Del Popolo une bonne partie de la soirée, jusqu’à ce que son tour arrive. Là, elle a fait entendre sa voix et ses chansons synthpop chantées dans la langue de ses ancêtres (chose à notre connaissance plutôt rare dans la pop!). Au niveau de ses aigus, on entendait un certain rapprochement avec ceux de Grimes et ce n’était franchement pas déplaisant. Le principal défaut de son set a été la quantité de feedbacks qui ont miné le moment. Sinon, la présence de l’artiste était bonne même si elle ne bougeait pas autant que l’artiste précédent, et elle nous donne clairement envie d’en entendre davantage!

Ani Glass / Photo : Olivier Dénommée

Caveboy

Après trois performances de découvertes, un groupe connu : le trio féminin Caveboy, versant dans une musique indie pop énergique comme on sait la faire à Montréal. Les filles passent actuellement plus de temps en studio que sur scène, et ça s’est entendu à quelques reprises avec certaines imprécisions rythmiques, elles ont livré la marchandise et beaucoup de fidèles étaient visiblement dans la pièce, prêts à entendre les meilleures chansons du trio et quelques compos toutes fraîches. Ils ont été servis. En fin de spectacle, Caveboy a même misé sur un classique, I Wanna Dance with Somebody, qui a enflammé la Casa Del Popolo. De notre côté, on attendra patiemment le premier album complet du groupe dans les prochains mois. Mais si les filles livrent autant que sur scène, ça devrait être du solide!

Caveboy / Photo : Olivier Dénommée

Un cinquième groupe, Sorry Girls, était au menu de la soirée, mais il était presque minuit lorsque Caveboy a quitté la scène. Le besoin de sommeil l’emportant, on a dû manquer ce dernier spectacle et rentrer chez nous pour pouvoir revenir en force le lendemain. Comme on dit, Sorry girls?

Notre couverture du festival se poursuit demain, avec quelques autres artistes au menu!

POP Montréal, du 26 au 30 septembre. Pour toute la programmation, c’est ici.

– Olivier Dénommée

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus! Abonnez-vous à notre infolettre ici.

À DÉCOUVRIR AUSSI :