Crédit photo : Julie St-Georges

C’est maintenant la saison idéale pour sortir et se promener, découvrir et s’amuser. Mais saviez-vous qu’il était possible d’aller voir du théâtre en famille, en plein air, et tout ça gratuitement ? On vous présente les quatre pièces à découvrir absolument cet été, à Montréal et dans ses environs (ainsi qu’un petit bonus).

Pénombre – Le Théâtre de la botte trouée

Le Théâtre de la botte trouée vous présente un spectacle original ainsi que des animations contées, Les ruelles enchantées, qui vous feront rire et rêver. Nayane, une petite fille comme les autres, apparaît dans le monde des ombres. Là où les secrets et les mensonges sont échangés contre tribut. Son arrivée en tant qu’humaine viendra chambouler cet univers : elle et ses nouveaux amis devront fomenter un plan pour s’échapper. C’est nouveau, c’est rafraîchissant et on rit de nombreux référents et de personnages hilarants. Vos enfants pourront y découvrir la valeur de l’amitié, de même que leur part d’ombre et de lumière.

Pour passer du côté obscur, c’est ici.

Astéroïde B 612 – Théâtre La Roulotte 

Cette fidèle adaptation du roman Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry, par Éric Noël, mise en scène par Jean-Simon Traversy et offerte par le Théâtre La Roulotte, initiera votre famille à ce texte phare. Un aviateur s’échoue dans le désert solitaire et rencontre un garçon, un petit prince, qui lui raconte son histoire. Dessine-moi un mouton. Puis défileront ensuite devant vos yeux de multiples personnages, tous plus colorés les uns que les autres. Les marionnettes, les magnifiques costumes, le visuel si plaisant et la musique d’ambiance vous feront vite oublier que vous avez déjà lu ça quelque part…

Pour tous les détails, c’est ici.

À la recherche de Peter Pan – Les Saltimbanques du 450

Les Saltimbanques du 450 revisitent l’œuvre clé de la littérature anglaise avec un conte-comédie de Vincent Pascal et Samuel Bleau.
Peter Pan, dans son Pays Imaginaire, doit venir en aide aux fées en voie de disparition et décide de retrouver Wendy, maintenant adulte, pour réussir sa mission. S’ensuivent des péripéties rocambolesques, des combats surprenants et de délicieux petits chants accompagnés de piano en direct. Les acteurs s’adaptant aisément aux enfants tannants, l’efficacité du décor et l’ingéniosité de la mise en scène (ainsi que la distribution de popcorn) font de cette pièce un événement festif qui réjouira les enfants et ceux qui n’ont pas perdu leur cœur d’enfant.

Pour tout savoir, c’est ici.

Romeo and Juliet: Love is love – Repercussion Theatre 

Cette pièce en anglais de Shakespeare est ici réadaptée par Amanda Kellock et Repercussion Theatre. Sachez toutefois qu’il est possible de suivre le texte en français grâce à une merveilleuse application. Romeo tombe en amour avec Juliette, Juliette, avec Romeo, mais leurs familles sont en grande querelle. On connaît tous cette histoire, mais c’est ici avec une fluidité des genres, un précieux décor, des voix et des percussions en direct ainsi que d’attrayantes chorégraphies de combat que vous pourrez (re)découvrir cette œuvre légendaire. Définitivement la pièce la plus aboutie et professionnelle du lot! Vous pourrez aussi acheter collations et t-shirts au kiosque.

Pour tout savoir, c’est ici.

Des idées pour une expérience encore plus excitante…

– Pour compléter votre sortie, invitez un ami! Il y a de la place pour les familles.
– Pensez à apporter des chaises pliantes ou des serviettes (et un chapeau ou de la crème solaire pour les représentations de jour).
– Vous pourriez aussi découvrir un nouveau parc ou même un quartier, alors profitez-en pour aller marcher.
– Certains de ces parcs ont des piscines ou des jeux d’eau. À envisager s’il fait chaud.
– Finalement, rien de mieux qu’un pique-nique et quelques jeux pour rendre les gens heureux.

Bon spectacle!

Camille Deslauriers Ménard

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :