Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) entament une deuxième année de leur cycle Docville avec le film Photographic Memory du réalisateur américain Ross McElwee (Sherman’s March). Le documentaire sera présenté en première québécoise le jeudi 31 janvier à 19h au Cinéma Excentris et sera suivi d’une séance de questions et réponses par Skype avec le réalisateur.

Dans ce film humble et charmant, Ross McElwee souffre de sa relation conflictuelle avec son fils de 20 ans. Celui-ci n’est plus le petit garçon aimant qu’il a souvent filmé, mais un jeune adulte inaccessible, toujours caché derrière de multiples écrans et dans des univers virtuels. Pour mieux le comprendre, Ross McElwee repart sur les traces de sa propre jeunesse, en Bretagne. Mais ses souvenirs concordent-ils avec les découvertes qu’il fera? Photographic Memory est un documentaire plein de tendresse et de sincérité, à la recherche du temps perdu…

Ross McElwee s’inscrit dans le mouvement du cinéma vérité, en adoptant une démarche à la première personne qui lui est propre et qui a inspiré de nombreux cinéastes américains, dont Michael Moore. Son œuvre a fait l’objet de nombreuses rétrospectives dans différents festivals ainsi qu’au Museum of Modern Art de New York. Depuis sa première au festival de Venise en 2011, Photographic Memory s’est illustré dans de nombreux festival dont Cinéma du réel, DocLisboa (film de clôture), Silverdocs et Sheffield Doc/Fest, où il a remporté le prix du jeune jury. Ross McElwee enseigne la réalisation documentaire à l’Université d’Harvard.

 

Photographic Memory

Réalisé par Ross McElwee. États-Unis/France. 2011. 84 min.

Présenté en version originale anglaise avec sous-titres français.

www.photographicmemorythemovie.com

Billets en vente au Cinéma Excentris

La 16e édition des RIDM aura lieu du 13 au 24 novembre 2013.

Informations : www.ridm.qc.ca / info@ridm.qc.ca