L’image imprimée et photographique vous intrigue? C’est votre chance d’en apprendre plus dans le cadre de la première édition du Chantier de recherche sur l’image imprimée et photographique, projet collectif qui sera présenté du 11 octobre au 26 novembre prochains par L’imprimerie centre d’artistes à la maison de la culture Maisonneuve!

En quoi consiste ce chantier de recherche, au juste? Ce sont les artistes de tous horizons Gwenaël Bélanger, Mathilde Forest, Mathieu Grenier, Janie Julien-Fort, Camille Lamy, Stéphanie Nuckle, Eliza Olinitskaya, Étienne Tremblay-Tardif et l’auteure Céline Huyghebaert qui se sont donnés le mandat d’explorer la production de l’image imprimée et photographique à travers des points de vue théorique, esthétique et technique. Au menu plus précisément? Interdisciplinarité, maillage technologique, pratiques écologiques, procédés alternatifs et édition, etc.

Loin de se donner des contraintes, le groupe de créateurs s’est plutôt penché sur ce sujet vaste dans un cadre libre, basé sur l’expérimentation et l’échange. C’est en ouvrant la discussion que les artistes livrent une réflexion très riche sur l’espace de production de l’image imprimée et photographique. « Prônant l’indiscipline et la liberté de création, ce projet vise à générer des échanges entre les artistes et les disciplines menant à une transformation des pratiques artistiques, au-delà du métissage technologique. »

Ce n’est pas tout! Stéphanie Gilot et Caroline Boileau, artistes-commissaires, permettront aux spectateurs de s’immerger dans la démarche créative et le processus de recherche des artistes en traçant un fil entre plusieurs parcelles de travail fait à l’Imprimerie centre d’artistes. À découvrir sans hésiter!

Mélissa Pelletier

Chantier de recherche sur l’image imprimée et photographique, du 11 octobre au 26 novembre 2018. Entrée libre. Pour toutes les informations, c’est ici.

* Cet article a été écrit en collaboration avec l’Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. 

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus! Abonnez-vous à notre infolettre ici.

À DÉCOUVRIR AUSSI :