Crédit photo: John Londono

Le 26ème Coup de cœur francophone propose une palette d’artistes célébrant la culture francophone dans plusieurs salles de Montréal, du 1er au 11 novembre 2012. Quelques coups de cœur à souligner dont Richard Desjardins, Michel Rivard, Xavier Caféïne, tout en allant vers la relève internationale Sinus Georges ainsi que Peter Peter et Fanny Bloom, que j’ai eu la chance de voir à l’Astral le 2 novembre dernier.

Peter Peter, à travers son deuxième album Une version améliorée de la tristesse, explore avec brio le son électro-pop grâce à divers instruments qui habillent la scène dont le saxophone, le clavier et la percussion. La tonalité du groupe nous emporte vers une légèreté aérienne malgré les paroles ou sujets quelque peu tristes et sombres. Le chanteur, bien terre à terre, nous fait vivre diverses émotions en interprétant des sujets de l’heure.

Fanny Bloom quand à elle, navigue maintenant entre l’électro-pop et rock organique depuis la dissolution du groupe la Patère rose. La voix assurée de Fanny transcende diverses rythmiques au fil des chansons de son premier album solo Apprentie guerrière. Une harmonie assurée dans des tonalités enivrantes. La musicalité des instruments à vents et percussifs apportent un nouveau son aux chanteurs qui nous livrent des sujets bien concrets par le biais artistique, oscillant entre le rêve et la réalité.

Fait intéressant dans la programmation du festival, une activité spéciale se développe sous le nom d’Escales Coup de Cœur au Québec. Les Escales offrent l’opportunité de présenter quelques spectacles d’artistes en majorité internationaux dans plusieurs régions du Québec. Une opportunité en or pour rayonner dans la province tout en ayant l’occasion de faire découvrir les lieux aux artistes étrangers.

Grâce au Coup de cœur francophone, nous pouvons découvrir de nouvelles voix, de nouveaux groupes autant que des chanteurs bien établis au Québec ou à l’international. Une palette d’artistes à venir découvrir pour se ressourcer avec de nouveaux sons et faire le plein d’énergie avant l’hiver!

– Violaine Morinville

Le festival Coup de coeur francophone bat son plein jusqu’au 11 novembre! 

La programmation ici: http://www.coupdecoeur.ca/programmation/montreal/

 

Un beau petit vidéo de Peter Peter au FME et à Montréal en Images :

Le premier vidéoclip de l’album Apprentie Guerrière pour la pièce Parfait Parfait :