Photos: Petit théâtre du Nord

Amateur de théâtre d’été, si vous avez l’occasion, une escale à Blainville vous est fortement recommandée. En effet, le Petit théâtre du Nord  vous propose la comédie «Peau d’ours», un texte signé Rébecca Déraspe où cynisme et humour caustique se côtoient.

Félix et Élodie s’offrent un week-end en amoureux au chalet familial dans le but de se retrouver. Seulement, l’arrivée impromptue de Sylvain, le frère aîné, et d’Anna, une hypocondriaque en cavale évadée d’une maison de silence, troublera leurs retrouvailles.

Dans une mise en scène dynamique de Sébastien Gauthier, on peine à reprendre son souffle tant les situations rocambolesques se succèdent à un rythme effréné. Les personnages sont caricaturaux, mais renferment une vérité symptomatique de notre société. Chaque personnage combat en vain un malheur qui l’accable en espérant une solution instantanée.

À travers divers codes de théâtre, la dramaturge Rébecca Déraspe dépeint le côté humain derrière l’absurdité des personnages. Elle explore également un thème central, celui de la finitude. Chaque personnage est confronté à une fin, que ce soit la fin incertaine d’une relation ou la fin de sa vie.

Bref, la fin de la pièce, elle, demeure imprévisible et touchante. Des rebondissements hilarants qui comportent leur lot de réflexions et de sensibilité. Des acteurs qui naviguent remarquablement bien à travers ce flot de mots acerbes, mais désopilants, sans s’essouffler, sans relâcher un instant le rythme animé.

À voir!

– Edith Malo

Peau d’ours. Au Petit théâtre du Nord.

Avec Eric Bernier, Louise Cardinal, Stéphane Jacques et Myriam Poirier.

Jusqu’au 22 août 2014

http://www.petittheatredunord.com

peau-d-ours-4