Roman Zavada / Photo : Sylvain Humbert

Papier + Piano + Vidéo c’est la rencontre que propose [Co]Motion, du 21 au 23 septembre à la Salle André-Mathieu de Laval. Événement poétique célébrant l’art du papier à travers des animations et des projections qui enroberont chacune des performances des trois pianistes et de leur VJ invité.

Vendredi, 21 septembre : Jean-Michel Blais, ainsi que le VJ Louis-Robert Noël

L’artiste Jean-Michel Blais s’est déjà taillé une place de choix près du cœur du public québécois. Éducateur spécialisé de formation, son ode au classique et au minimalisme est un analgésique au temps qui graffigne et perfore. Fascinant, Blais saupoudre son magnétisme à travers les foules qui se laissent guérir, un fond d’hypnose dans le regard.

Samedi, 22 septembre : plateau double avec Martin Lizotte et Roman Zavada, ainsi que le VJ Gabriel Almada

Martin Lizotte expérimente les sonorités voltiges et plonge dans le surprenant. Il présentera les pièces d’Ubiquité, qui regroupe ses plus récentes compositions. Tour d’horizon dans la tête ennuagée d’un créatif aguerri.

Roman Zavada s’est imprégné du bouleversant spectacle naturel qu’offre le Bouclier canadien des territoires du Nord-Ouest et le vacillement langoureux de ses aurores boréales, pour créer Résonance boréales. La fragilité de cette beauté a été filmée en 360 degrés et ajoute une dimension surréelle aux compositions de Zavada.

Dimanche, 23 septembre : du cinéma muet au piano parlant avec Roman Zavada

Voyage à travers les classiques du cinéma muet avec la magie de Roman Zavada aux touches. De Georges Méliès à Chaplin en passant par Keaton et Laurel et Hardy, le pianiste ajoutera de la texture au kaléidoscope muet de ces films issus d’un autre temps.

Pour ceux qui cherchent le « panier » du virelangue original (me vois-tu venir?), comme disait Père Fouras « Clique acheter en ligne ICI et la réponse se dessinera ».

Ce triptyque musical promet d’être d’une splendeur irréfutable.

 Audrée Loiselle

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus! Abonnez-vous à notre infolettre ici.

À DÉCOUVRIR AUSSI :