Anderson .Paak Crédit photo : PBeaudry

C’est affublée comme si j’allais affronter l’orage de ma vie que je me suis pointée au Parc Jean-Drapeau pour la deuxième journée de la 13e édition d’Osheaga. Après quelques gouttes de pluie, le soleil s’est pointé, presque insolent. Les festivaliers, beaucoup plus nombreux qu’à la première journée, étaient en grande (grande) forme. Retour sur une deuxième journée haute en couleurs entre The Beaches, Loud et Anderson .Paak.

The Beaches 

The Beaches Crédit photo : Tim Snow

C’est dans le coin de la Scène des Arbres que j’ai commencé mon parcours du samedi. Premier arrêt, The Beaches. Le groupe rock de Toronto, constitué de Jordan Miller (guitariste), Kylie Miller (guitariste), Leandra Earl (claviériste) et Eliza Enman-McDaniel (batterie), nous a présenté une performance énergique et ensoleillée. Les musiciennes ont commencé leur tour de chant en entonnant Back of My Heart, pièce tirée de leur dernier album Late Show (2017). Le ton était donné pour les chansons à venir : Moment, Gold, T-Shirt, Money, etc. Les filles ont même pris le temps de présenter Boy Wonder de leur EP homonyme (2013). En feu, les spectateurs s’y donnaient à cœur joie entre les chansons rentre-dedans et les jets d’eau qui prenaient des airs de cadeaux de la vie tellement il faisait chaud (ma foi, je suis inspirée).

Loud 

Pause bière et hop, place à Loud. Si on a peut-être moins tendance à couvrir les spectacles de la scène locale dans un cadre comme Osheaga – notamment parce qu’on peut voir ces artistes beaucoup plus facilement et fréquemment au Québec, forcément -, j’ai eu envie de voir Loud en action dans un cadre comme Osheaga. Et je n’ai pas été déçue. Loud, en pleine montée depuis la sortie de son premier album solo au titre parfaitement indiqué Une année record en 2017, a assuré comme toujours. Celui qui s’est fait connaître au sein du trio Loud Lary Ajust a été accueilli avec enthousiasme par les festivaliers qui attendaient sa performance avec impatience.

C’est avec So Far So Good que l’artiste a lancé son spectacle. En quelques secondes, les spectateurs se sont mis à chanter avec lui… Et ça n’allait pas changer tout au long du concert. Entre les Nouveaux riches, Toutes les femmes savent danser et Hell, What A View, Loud a fait monter la tension jusqu’à l’arrivée sur scène de Lary Kidd, qui a prêté sa voix pour On My Life, entre autres. Alors, ce spectacle? Réussi, de A à Z.

Anderson .Paak & The Free Nationals

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Direction ensuite vers la Scène de la Montagne Coors Light, ou Anderson .Paak allait présenter LE clou de la journée. Si vous n’avez jamais pu voir cet artiste en spectacle, je vous invite fortement à y remédier si vous en avez la chance. Le protégé de Dr.Dre a lancé le bal avec la puissante Come Down. Ça y était déjà, l’ambiance était installée pour un tour de chant assez efficace merci. C’est qu’en plus de présenter un répertoire dynamique et entraînant, Anderson .Paak a une facilité incroyable à entrer en contact avec son public.

Loin de se donner des airs de star trop cool pour le rôle, l’artiste californien trippe sur scène, et ça se voit. Chaleureux, sympathique, il est là pour se faire plaisir… Et forcément, ça se transpose sur le public. Sans manquer une note, Anderson .Paak est passé du micro à la batterie, en passant par des pas de danse improvisés qui n’ont pas manqué de faire crier la foule. Entre Bubblin’, Glowed Up, The Waters et de nombreuses autres, la star a confirmé son statut d’artiste aux multiples talents. Une heure, c’était peut-être trop peu… Vivement un nouveau spectacle complet dans la métropole!

Et c’est parti pour la troisième et dernière journée d’Osheaga! Suivez notre couverture ici.

– Mélissa Pelletier

Osheaga, du 3 au 5 août 2018. Pour toutes les informations, c’est ici.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :