Crédit photo : Patrick Beaudry

Du 3 au 5 août 2018 au Parc Jean-Drapeau, Osheaga promet d’être un des rendez-vous incontournables de l’été pour les mordus de musique. À travers les Travis Scott, Arctic Monkeys et Florence and the Machine, vous ne savez plus trop où donner de la tête? Qu’à cela ne tienne. Les yeux tournés vers les petits caractères de l’affiche de cette année, on vous dévoile les bijoux cachés de la programmation!

LÉON – 3 août

Née de parents musiciens, l’artiste originaire de Stockholm a toujours su qu’elle voulait œuvrer dans le monde artistique. De membre d’un groupe hip-hop, LÉON a ensuite eu envie de tenter sa chance en solo pour adopter un style plus pop. Semblerait-il que c’était une brillante idée, puisque les concerts de l’artiste affichent presque toujours complets! Après son premier EP Treasure lancé en 2015, LÉON a vite rappliqué avec le EP For You en 2016, pour ensuite proposer Surround Me en 2017. Maintenant? On attend le premier album avec impatience!

Essaie Pas – 3 août

Vous ne connaissez pas encore le duo montréalais Essaie Pas? C’est le bon moment d’y remédier. Actif sur la scène électronique depuis déjà quelques années, le groupe présente une musique froide, aseptisée, presque hypnotisante. Essaie Pas, qui a déjà quatre parutions derrière la cravate, n’a pas peur d’explorer et de pousser plus loin sa pratique artistique. Ça donne le cinquième album New Path, qui se lance à pieds joints dans un univers de science-fiction dystopique inspiré de l’oeuvre Substance Mort de Philippe K. Dick. Intriguant, n’est-ce pas?

DUCKY – 4 août

Oh, DUCKY! La productrice et DJ qui a choisi d’installer ses pénates à Los Angeles ne fait pas dans le convenu. Qui dit DUCKY, dit exploration. Sa musique part donc dans tous les sens, entre électro, techno, pop… Celle qui a lancé le EP I Fall In Love With Everyone I Meet en 2017 est très prolifique. Elle aime d’ailleurs partager son processus de création avec ses fans, en le diffusant sur Twitch par exemple. Sur scène? Disons qu’elle sait comment faire lever le party.

Cuco – 5 août

Intéressant ce cher Cuco! À tout juste 19 ans, l’artiste canadien d’origine mexicaine présente déjà un univers musical très riche. Passionné de musique depuis son plus jeune âge, le multi-instrumentiste a lancé son premier effort, Wannabewithu, de manière indépendante en 2016. Bien accueilli, Cuco s’est relancé avec Songs4u en 2017. Ça ressemble à quoi? Cuco donne dans la musique très sentimentale, limite larmoyante, entre guitare, trompette et batterie sur fond de synthés. Avis aux coeurs brisés : Cuco vous comprend. Pssst… Un premier album est en route. Soyez à l’affût!

Noname – 5 août

Noname, alias Fatimah Warner, a du talent à revendre, et plusieurs le savent. Acclamée depuis la sortie de son premier album Telefone en 2016, l’artiste de Chicago donne entre autres dans le hip-hop, le jazz et le soul. Avec sa voix et sa plume très solides, Noname est certainement une artiste à suivre sans hésiter.

Bonnes (re)découvertes!

Mélissa Pelletier

* Cet article a été écrit en collaboration avec evenko.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :