Vous avez les blues de l’automne ? Changez de registre, passez en mode country folk avec Oh Lord, LA pièce à voir en novembre. Écrit, mis en scène et interprété par les trois membres de la compagnie Projet Bocal – Sonia Cordeau, Simon Lacroix et Raphaëlle Lalande – ce spectacle est présenté à La Licorne jusqu’au 28 novembre. Attention, nous apprenons que deux supplémentaires ont été ajoutées, soit les 2 et 3 décembre à 19h.

Oh Lord est le deuxième spectacle de création de la compagnie Projet Bocal et il met également en scène Yves Morin, complice musical (et danseur hors-pair de danse en ligne country). Sous forme de saynètes et de courtes histoires, on baigne dans un univers éclaté, absurde et résolument loufoque.

«Un hibou libidineux qui harcèle une animatrice du Parc Oméga. Une reconstitution plus ou moins fidèle d’une des plus célèbres bataille des Patriotes. Une version tout en percussions de l’histoire des Filles de Caleb. […] Country slam. Jus de calèche. Manger de la marde. Oh Lord».

Ce ne sont que quelques-uns des sketches interprétés par les comédiens, tous aussi époustouflants les uns que les autres et ce, tant en chanson que dans leur interprétation désopilante d’une variété de personnages saugrenus.

Ainsi, avec humour, la pièce questionne l’héritage du folklore et son influence sur nos habitudes du jour. Subtilement, une femme tout droit sortie des années fin 1800 – début 1900 (un manque total de classe et qui mange sa marde), livre une critique acerbe à propos de notre génération connectée sur Facebook et son nombril. Alors qu’auparavant, dans une mise en scène épique et violente digne d’un film hollywoodien, on se remémorait la bataille des Patriotes et la célèbre devise « Je m’en souviens », presque désuète et futile aujourd’hui.

Oh Lord, c’est une pièce où la forme prime. En chanson (maintes interprétations musicales originales et revisitées), mais aussi en taquinant les classiques, de la tragédie grecque à un numéro digne des Belle Histoires des pays d’en haut, des cowboys au conte oral.

Si le mandat de Projet Bocal est de « divertir de façon intelligente et inspirante », c’est réussi. Parce que chacune des saynètes est inattendue, surprenante et cocasse à souhait, tant sur le plan des textes que de l’interprétation, je recommande cette pièce pour survivre à novembre. Vous me confirmerez si l’envie irrépressible d’applaudir à la fin de chaque prestation musicale s’est emparée de vous.

Edith Malo

La pièce Oh Lord est présentée au théâtre La Licorne jusqu’au 28 novembre et en supplémentaire, les 2 et 3 décembre à 19h. Une production de Projet Bocal avec Sonia Cordeau, Simon Lacroix, Raphaëlle Lalande et Yves Morin.