Eastern Bloc, en collaboration avec le festival Suoni per il popolo, présente Objet Inusité, une rencontre internationale orientée sur l’art audio – la performance et l’installation – utilisant l’objet comme interface, avec un regard particulier sur les objets inusités et la matière résiduelle. L’événement comprendra trois soirées de performance, et des ateliers et conférences le jour. Une quinzaine d’artistes et de curateurs locaux et internationaux auront l’objectif d’explorer, collectivement, les aspects audio/visuels de l’art sonore à travers des pratiques ne faisant pas appel à l’écran et à travers une programmation axée sur l’expérimentation, le dialogue, l’exploration, la participation et les pratiques in situ.

Cet événement, co-commissarié par Eliane Ellbogen et Lisa Gamble, explore comment les objets, empreints d’une certaine identité, peuvent être activés par leurs utilisateurs afin de prendre vie dans un contexte performatif ou installatif. Les projets artistiques présentés explorent les caractéristiques physiques des objets et les rendent perceptibles. Ils dévoilent une matérialisation accidentelle d’une certaine identité cachée de ceux-ci. Objet inusité s’intéresse à la manière dont les objets peuvent prendre une signification culturelle, et en quoi celle-ci peut-être réinterprétée et réappropriée dans un contexte artistique et sonore.

L’évènement se terminera par une soirée de clôture à la Sala Rossa avec des performances suivies par des djs. Parce que 4 jours consécutifs d’art sonore expérimental ne sont pas suffisants, les organisateurs ont rassemblé un line-up incroyable afin de célébrer le temps des fêtes et la fin du monde avec des performances suivies par des djs, avec les artistes Valleys, UN, Agor, Orkestar Kriminal et Dj Matteo Grondini.

 

C’est quand ?

Performances : 19 – 21 décembre, 20h
Soirée de clôture : 22 décembre, 20h
Installations : 19 – 22 décembre, 12h – 20h
Ateliers : 19 – 22 décembre, horaires variés


Ça coûte combien ?

Billets : $10 par soirée de performance ou soirée de clôture
Installations : entrée gratuite
Ateliers : Tarifs variés