Crédit photo : Matias Garabedian

La 12e édition de la Nuit blanche à Montréal aura lieu ce samedi, 28 février 2015, à partir du coucher du soleil jusqu’aux petites heures du matin. Le site extérieur de Montréal en lumière sera renouvelé cette année avec diverses installations qui éveilleront nos sens et les plaisirs du jeu dont la tyrolienne, le cercle Bell, la grande roue, le jardin de lumière et la grande glissoire pour adultes avec une petite ajoutée pour les enfants. Le métro de la STM sera ouvert toute la nuit pour favoriser le transport des festivaliers.

Les navettes gratuites offertes par le festival peuvent aider à voir le plus d’activités en créant son parcours pour la nuit. Les couleurs de la carte des quartiers déterminent les zones principales des événements pour aider les festivaliers à se retrouver. Plus de 200 activités, principalement culturelles, prendront place toute la nuit dans plusieurs quartiers de Montréal.

Les projets de la Nuit blanche offrent la chance de voir des créations uniques à chaque année. Plusieurs nouvelles expositions, performances et installations s’emboîtent durant la soirée pour créer une atmosphère festive remplie de découverte. Des jeux géants, interactifs ainsi que de multiples DJs sur le site extérieur de Montréal en lumière dynamiseront en plus l’ambiance au Quartier des spectacles. À chaque année, la Nuit blanche à Montréal devient une fête explosive au centre-ville!

Les entreprises culturelles de la ville ouvriront leurs portes à des ateliers uniques, des performances inusitées ou des expositions farfelues. La programmation papier offerte dans plusieurs établissements est le bon outil pour voir l’ensemble des activités. Quelques activités inusitées à découvrir ou suggestions interactives: le Musée McCord avec l’atelier d’architecture comestible (eh oui), Montréal joue sur la rue Émery (des jeux pour tous), l’UQAM avec l’arcade urbaine et la fabrique boréale (jouer en lumière), l’Espace Cercle carré avec du cinéma expérimental, le Centre Phi à saveur immersive, le cinéma Excentris avec15 studios de jeux vidéo interactifs, les Givrés avec des jeux de société pour tous les goûts, La Tohu avec un freak show ainsi que la soirée spéciale de Mutek en musique, pour n’en nommer que quelques-uns. Il y a des activités sportives en plein air pour ceux qui aiment les excursions… au Parc olympique!

À chacun et chacune l’opportunité de créer son horaire pour la Nuit blanche avec le plan coloré des quartiers de Montréal. Pour ma part, j’aurai la chance de participer à la fête avec mon escouade dansante – qui existe depuis plus de 4 ans – sur le site extérieur de Montréal en lumière. L’escouade déambulera avec des accessoires lumineux pour créer des moments interactifs avec les festivaliers. Une courte chorégraphie sera performée environ une dizaine de fois sur les plus beaux endroits du site de MEL.

Quels que soient vos choix d’activités, venez vivre l’expérience samedi soir le 28 février à Montréal. Une belle occasion de visiter divers lieux de Montréal dans une ambiance décontractée et d’explorer de nouvelles avenues artistiques ou sportives!

Violaine Morinville

Pour connaître toutes les activités de la Nuit blanche, c’est ici!