La 11ème édition de la Nuit blanche à Montréal aura lieu samedi 1er mars jusqu’aux petites heures du matin du 2 mars 2014. Le site extérieur de Montréal en lumière sera illuminé par diverses installations dont la grande roue, les feux de foyers avec Braseros et la nouvelle Cour RBC qui nous invitera dans une ambiance lounge. Le métro de la STM sera ouvert toute la nuit pour favoriser le transport des festivaliers. Trois couleurs (rouge, vert et bleu) détermineront les zones principales des événements, en plus du pôle Parc Olympique et le pôle de la ligne bleue. Plus de 200 activités, principalement culturelles, prendront place toute la nuit à Montréal.

Les festivaliers auront le choix de créer leur propre parcours grâce aux navettes gratuites qui feront la tournée des activités dans les secteurs de la ville. Les arts seront au rendez-vous avec plusieurs expositions, performances et installations dont les arts visuels, la danse, le théâtre, la poésie, la musique et même le sport. Une zone famille invitera les plus petits et les plus grands avec la grande glissoire sur l’Esplanade de la Place des Arts. Les jeux géants, interactifs ainsi que de multiples Djs sur le site extérieur de Montréal en lumière dynamiseront l’ambiance à saveur festive. À chaque année, la Nuit blanche à Montréal devient une fête explosive au centre-ville!

 

Quoi voir?

Les entreprises culturelles de la ville ouvriront leurs portes à des ateliers uniques, des performances inusitées ou des expositions farfelues. Quelques-uns à souligner dont le Musée d’Art Contemporain avec The Clock, le Musée des Beaux-Arts avec la création d’une murale collective et le Musée MC Cord avec un Slam urbain. D’autres lieux comme la Grande Bibliothèque, la Cinémathèque Québécoise, la Société des Arts Technologiques ou le Monument National feront un rassemblement de projets reliés à un thème. Les thématiques sont fortes cette année et apporteront peut-être une touche particulière à cette soirée unique? À suivre!

Sur la zone du Plateau, pour en nommer quelques-uns, le Café Campus sera transformé en nuit des totems et le cinéma Excentris en arcade de jeux vidéos. La rue St-Denis participera avec une performance de sculptures de glaces, l’Espace Lafontaine avec de la musique créative et Zéro gravité animera un moment spécial d’escalade – yoga.

Dans la zone bleue du Vieux-Montréal, le Centre Phi explorera le corps humain, l’espace Kaléidoscope fera une soirée Premières Nations et il y aura du nouveau à l’Oratoire St-Joseph avec des chœurs, dont les petits chanteurs du Mont-Royal. La zone du pôle olympique attire l’attention avec des animaux en démonstration dont les oiseaux de proie et l’évasion des manchots au Biodôme. Une patinoire sera mise en place sur l’esplanade du Parc Olympique pour patiner à la belle étoile…près du Planétarium. Toute une soirée en perspective!

Ouf! Il faudra bien faire des choix et un horaire efficace pour voir le plus d’activités possibles. Vue l’unicité de chaque activité pour cette soirée uniquement, ça donne le goût de tout voir!

Finalement, pour ma part, j’aurai la chance de participer avec mon escouade dansantesur le site extérieur de Montréal en lumière. Un déambulatoire lumineux avec une performance chorégraphique qui aura lieu près de 10 fois sur les plus beaux endroits du site..

Alors peu importe vos choix d’activités : venez vivre une expérience lumineuse samedi soir 1er mars 2014 à Montréal! Un bon temps pour visiter les musées, les théâtres, les entreprises, les artistes et les nouvelles approches artistiques rassemblés dans la même soirée par cet événement annuel.

– Violaine Morinville