Crédit photo : Photo MBAM, Denis Farley

Désireux de rendre accessible l’art au plus grand nombre, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) propose désormais un outil qui permet aux personnes non-voyantes ou atteintes d’une déficience visuelle d’apprécier les œuvres par le toucher. Phare sur une belle initiative.

Patricia Bérubé et la perception tactile

Mis à la disposition du public depuis 2015, les prototypes tactiles de Patricia Bérubé, étudiante à la maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal, enrichissent et bonifient les visites offertes par le musée. Formée en animation 3D et en histoire de l’art, l’étudiante s’est particulièrement penchée sur l’étude de la perception tactile chez les personnes malvoyantes ou non-voyantes.

Un des prototypes traduit les formes en relief ; l’autre, les couleurs du tableau de Pellan. Choisie pour ses formes marquées et simples, cette œuvre a été reproduite à un format deux fois plus petit que l’œuvre originale, sur une plaque de plexiglas grâce à un mélange innovant d’impression 3D et de moulage en silicone.

Alfred Pellan (1906-1988), Bannière de l’exposition « Prisme d’Yeux », 1948, huile sur toile. © Succession Alfred Pellan /SODRAC (2018)

Une nouvelle forme de visite guidée

À compter du mois d’août, des visites seront offertes gratuitement les premiers mardis et dimanches de chaque mois à 10h30 pour les personnes non-voyantes ou atteintes de déficience visuelle.

En petit groupe, elles pourront découvrir le MBAM d’une toute nouvelle manière grâce à des guides bénévoles qui permettront aux visiteurs de se construire des images mentales des œuvres à travers des descriptions détaillées. Il sera parfois même possible de toucher à certaines sculptures de la collection afin de favoriser une approche plus multisensorielle!

Un magazine plus accessible

Désormais, l’Audiothèque L’Oreille qui lit propose, en partenariat avec le MBAM, une version audio du Magazine M. Conçu par le MBAM, la publication sera dorénavant accessible gratuitement pour personnes vivant avec des handicaps visuels et des limitations sévères à la lecture.

Léa Villalba

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :