Le Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal a ouvert ses portes le 6 avril dernier dans un tout nouveau bâtiment spectaculaire installé dans la sphère du Parc Olympique. Le Planétarium s’intègre dans le système d’Espace pour la vie et devient dès son ouverture le plus grand musée des sciences naturelles au Canada. Le but de cet espace est de créer de nouvelles méthodes pour rester en contact avec la nature et l’univers. Quelle joie de le retrouver en plein cœur de la ville, entouré du Stade Olympique, le Jardin Botanique, le Biodôme et l’Insectarium.

L’architecture originale et unique en métal est même conçue pour la conscience de l’environnement! L’espace nous inspire l’innovation du nouveau millénaire avec ses salles et équipements des plus technologiques. Plusieurs spectacles, événements et expositions sur l’univers prendront place afin de faire le croisement entre la science et l’art, question d’en offrit pour tous les goûts. Autant les adultes que les enfants, et même les scientifiques et les artistes, y trouveront leur compte!

Le spectacle artistique du moment s’intitule Continuum, créé par Michel Lemieux et Victor Pilon du Théâtre du Chaos. L’œuvre multimédia explore le lien entre la terre et le ciel de manière poétique et colorée. Une œuvre bien élaborée qui nous fait voyager au cœur du ciel à partir de paysages concrets, d’arbres et d’étoiles pour nous faire cheminer vers des mouvements célestes en rythmiques variées, le tout soutenu par la musique de Philip Glass. Un voyage cosmique artistique après lequel nous revenons sur terre avec des aurores boréales…quelle beauté! C’est vraiment extraordinaire de voir une création 100% artistique sur le thème de l’univers en parallèle avec le monde scientifique!

Le spectacle régulier De la terre aux étoiles présente une note plutôt scientifique, puisqu’il porte sur le déploiement de la constellation. Cette œuvre est mise en lumière par l’Infinitum S, un projecteur opto-mécanique d’étoiles créé par Konica Minolta. Les images projetées sur le dôme avec la voûte céleste dans un panorama infini reflètent notre ciel étoilé d’une manière très réelle. Le spectacle est animé par un astronome expérimenté, Pierre Chastenay, qui nous explique la composition du ciel via les nouvelles technologies. Un voyage bien dirigé dans le cosmos où notre attention virevolte sur la grandeur de la composition du ciel avec toutes ses étoiles principales, passant vers les planètes entourant la terre jusqu’au-delà du soleil. On peut avoir l’impression d’être dans un vaisseau spatial quand les angles de caméra changent. Les salles sont équipés de bancs et de coussins pour mieux apprécier le ciel sous le dôme où l’expérience en plein air est presque recréé!

Pour sa part, L’exposition EXO porte sur la recherche de la vie dans l’univers. L’exposition comporte plusieurs kiosques interactifs, des jeux multimédias, des projections et des moments exquis qui éveillent la curiosité des petits et des plus grands. Le parcours de l’exposition nous fait vivre divers aspects de la vie dans le cosmos. Curieuse de voir les prochains événements…

Le nouvel espace pour la vie du Planétarium Rio Tinto Alcan est donc un détour incontestable pour venir découvrir ou mieux comprendre l’astronomie à travers des expériences cosmiques variées, passant entre la terre et le ciel, tout en gardant les deux pieds sur terre!

– Violaine Morinville

Pour plus d’infos: http://espacepourlavie.ca/planetarium-rio-tinto-alcan