Klaus / Photo : LePetitRusse

L’été a été généreux pour les belles températures, mais l’automne risque de l’être pour les sorties musicales! Les nouveautés devraient affluer dans les prochaines semaines, ici comme à l’international. On dresse pour vous une petite liste de quinze albums québécois qui pourraient retenir votre attention dans les prochaines semaines et les prochains mois.

Babylones – Le désordre pour le style

Charles Blondeau et Benôt Philie ne sont pas de des nouveaux venus dans le milieu, jouant pour différents groupes depuis des années, mais ils n’ont encore jamais lancé d’album complet avec leur projet commun Babylones. Ils rectifient enfin la situation en lançant bientôt Le désordre pour le style.
Date de sortie prévue : 31 août

Choses Sauvages – Choses Sauvages

Choses Sauvages est un groupe qui sait prendre son temps, ne comptant que deux EP depuis 2013. Il lance maintenant un premier long jeu dansant, réalisé par Emmanuel Ethier, qui combinera plusieurs de ses vastes influences – il serait question de R&B et de French touch, selon le dossier de presse du groupe…
Date de sortie prévue : 31 août

Yes Mccan – OUI (tout, tout, tout, toutttte)

Depuis son apparition remarquée dans Fugueuse et son départ de Dead Obies, les choses vont rondement pour Jean-François Ruel, alias Yes Mccan. Le voilà mûr pour son premier album solo, probablement un des albums les plus attendus en cette saison de sorties musicales.
Date de sortie prévue : 31 août

Beat Market – All Good

En attendant un nouvel album promis en 2019, le duo montréalais Beat Market nous donne un sympathique avant-goût avec la sortie de All Good, mini-album de cinq pistes faisant suite à Sun Machine et à Moon Machine. Vu le succès des dernière sorties, disons que les attentes risquent d’être élevées avec celle-ci!
Date de sortie prévue : 7 septembre

Klaus – Klaus

Petite bombe lancée dans le milieu musical québécois dans la dernière année, le supergroupe Klaus (Samuel Joly, François Lafontaine et Joe Grass) est déjà (ou enfin, selon votre degré d’impatience) prêt à lancer son premier album. Les premières pistes disponibles laissent entrevoir un opus varié et fort possiblement plein de surprises à découvrir en septembre!
Date de sortie prévue : 7 septembre

La Force – La Force

La Montréalaise Ariel Engle est venue sous les projecteurs l’an dernier en tant que chanteuse et nouvelle membre du collectif Broken Social Scene, participant à l’enregistrement de l’album Hug of Thunder. En solo pour la première fois sous le nom de La Force après avoir collaboré avec son mari Andrew Whiteman dans le projet AroarA, elle propose un album aux saveurs électro-pop chargé de thèmes souvent très personnels. La chanteuse a répondu à quelques questions des Méconnus en vue de cette sortie.
Date de sortie prévue : 7 septembre

Misses Satchmo – Vian dans les dents

Comme l’habile jeu de mot dans son titre le laisse entendre, le quatrième album du groupe jazz Misses Satchmo est consacré aux chansons de Boris Vian, près de 60 ans après sa mort. C’est aussi, du même coup, un premier opus en français pour le quintette québécois dirigé par la chanteuse et trompettiste Lysandre Champagne. Le groupe a présenté la musique de son spectacle Vian dans les dents à plusieurs reprises déjà, mais on a hâte d’entende le rendu en studio!
Date de sortie prévue : 7 septembre

Les Louanges – La nuit est une panthère

Cela fait un moment qu’on suit l’évolution de Vincent Roberge, alias Les Louanges, qui a été sérieusement mis sous les projecteurs grâce à ses excellentes performances aux Francouvertes en 2017. Enfin, le voilà fin prêt à lancer un premier album, La nuit est une panthère, où il semble prendre une direction différente de ce qu’il proposait avec son EP Le Mercure paru l’an dernier. C’est en tout cas ce qui laissent croire les premiers extraits de l’opus à venir le mois prochain!
Date de sortie prévue : 21 septembre

Kandle – Holy Smoke

« Kandle n’a pas déjà sorti quelque chose genre au printemps? », demanderont les mélomanes informés. Il est vrai que la Montréalaise d’adoption a lancé un mini-album en mai dernier, qui allait servir d’aperçu pour l’opus complet, puisque les cinq pistes de Damned if I Do se retrouvent effectivement sur Holy Smoke. Ceux qui n’en ont pas eu assez avec le mini-album seront peut-être enfin rassasiés avec les six nouvelles chansons qui s’ajoutent à la collection? Souhaitons-le!
Date de sortie prévue : 28 septembre

Koriass – La nuit des longs couteaux

Deux ans après son acclamé Love suprême, le rappeur Koriass a annoncé la sortie de son nouvel album en mars dernier. Avec un tel titre, on peut s’attendre à un album chargé textuellement, mais avec Koriass, on ne sait jamais tout à fait à quoi s’attendre! Chose certaine, la barre qu’il s’est fixée lui-même sera haute.
Date de sortie prévue : 28 septembre

Safia Nolin – Dans le noir

La musique de Safia Nolin n’est pas réputée pour sa joie de vivre, alors personne ne sera surpris de découvrir le titre de son deuxième album de chansons originales, Dans le noir. L’artiste a dit en début d’années que ses compositions, inspirées par différentes émotions vécues ces dernières années, sont de plus en plus tristes. Le premier extrait, Les chemins, tend à lui donner raison.
Date de sortie prévue : 5 octobre

Salomé Leclerc – titre inconnu

Encore peu d’informations ont filtré concernant le très attendu troisième album de Salomé Leclerc, mis à part que l’artiste a tout récemment fini de l’enregistrer et qu’il est entièrement autoréalisé. Près de quatre ans après sa dernière offrande, les attentes sont très élevées et le bref teaser dévoilé cet été ne contribue pas à les abaisser!
Date de sortie prévue : 12 octobre

Helena Deland – Altogether Unaccompanied Vol. III & IV

Après la sortie des volumes I et II de sa série Altogether Unaccompanied il y a quelques mois, l’aventure se poursuit cet automne avec les volumes III et IV. Helena Deland a déjà dévoilé les extraits Rise et Claudion, un aperçu plus que généreux et convaincant pour ces deux volumes contenant ensemble cinq nouvelles pistes. Et comme dans ses enregistrements passés, Jesse Mac Cormack y ajoute sa touche.
Date de sortie prévue : 19 octobre

Artistes variés – Héritage : Hommage à Félix Leclerc

Cela fait 30 ans que Félix Leclerc nous a quittés, mais ses chansons impérissables habitent toujours le Québec. Un album hommage est prévu avec la collaboration de plusieurs chanteurs, incluant Lou-Adriane Cassidy, Mon Doux Saigneur, Matt Holubowski et Émile Bilodeau, verra le jour cet automne. Le tout, sur des arrangements de cordes signés Simon Leclerc et joués par un quintette à cordes de l’OSM. Ça promet!
Date de sortie prévue : 9 novembre

 

Will Driving West – Silence

Il faut remonter à 2014 pour un album de matériel original émanant du groupe folk montréalais Will Driving West. Heureusement, l’attente tire à sa fin et on nous annonce que le nouvel opus a été enregistré pour la première fois dans un studio professionnel et que les musiciens ont lancé une très sympathique campagne de sociofinancement pour les aider dans le projet. Pour le moment, on a déjà l’extrait Kids à se mettre sous la dent en attendant l’album complet, plus rock que les précédents, nous dit-on.
Date de sortie prévue : 22 novembre

Évidemment, la liste est loin d’être représentative de toute l’effervescence sur la scène de la musique québécoise, qui devrait amplement gâter ses amateurs dans les prochains mois. On s’attend surtout à d’autres belles annonces à venir prochainement!

Dans les prochains jours, une liste des sorties musicales attendues… d’artistes à l’international!

– Olivier Dénommée

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus! Abonnez-vous à notre infolettre ici.

À DÉCOUVRIR AUSSI :