Crédit photo : Toma Zen

Du 27 juin au 1er juillet 2018, pour la 19e année consécutive, la rue Sainte-Catherine se verra encore une fois transformée en immense galerie à ciel ouvert ! Véritable célébration de l’art visuel, le Festival Mtl en Arts accueillera plus de 150 artistes locaux et internationaux dans son parcours de plus d’un kilomètre d’activités artistiques comprenant entre autres une expo-vente majeure, des expériences participatives et un espace spécialement réservé aux enfants.

Pub MTL en Arts 2018 from NOMAD Live on Vimeo.

Fidèle promoteur de la culture et des arts visuels et événement précurseur dans la démocratisation de l’art dans l’espace public, le festival Mtl en Arts célèbre sa 19e édition. Lors de son expo-vente d’envergure comptant 90 exposants dont la moitié sont à leur première participation, le public pourra découvrir une panoplie de nouveaux artistes et sera invité à voter pour son artiste préféré courant la chance de gagner 1 000$ grâce au « Coup de Coeur Desjardins ». Le festival est fier de présenter les artistes émergents (50%) aux côtés d’artistes professionnels et reconnus tels que Nicolas Nabonne, Yvon Goulet et Cara Carmina.

En 2018, les projets d’art urbain se déploient en grand nombre pour proposer aux festivaliers une diversité d’activités participatives visant à familiariser d’avantage le public avec les artistes et leurs créations. Le festival allie créativité et dynamisme urbain avec la personnalisation de meubles par Monosourcil et le duo Arnold et Borrris dans « Ça déménage! » et la peinture sur voitures par les artistes du collectif En Masse pour «Amènes ton char!». Le « Ring de boxe picturale » est aussi de retour en tant que théâtre d’affrontements créatifs mettant en vedette 16 artistes incluant entre autres Mirabolle, Loopkin et Produkt. Le public pourra à nouveau faire peindre son portrait en direct par nos portraitistes Matthew Belval et Cedric Taillon au conteneur « Je t’arrange ton portrait ».

Comme d’habitude, le festival poursuit sa démarche d’initiation artistique auprès des plus jeunes avec sa « Zone Enfant ». C’est à travers 14 ateliers animés par des artistes professionnels que les enfants pourront vivre l’expérience de « Ma première exposition » ou faire l’acquisition d’une oeuvre dans « Ma première galerie d’art Québecor ». La murale collective de style «peinture à numéros» conceptualisée par l’artiste X-Ray est aussi de retour pour le plus grand bonheur des participants. Également, deux grandes murales éphémères seront créées en direct par deux duos montréalais, HSIX et Scribe, et Melsa Montagne et Véronique Buist, le tout sous le thème de «la reconstruction d’une vie face à l’itinérance» avec 50% des profits des ventes de reproductions numériques des oeuvres remis à l’Accueil Bonneau.

Mtl en Arts désire laisser sa trace dans le Village. Pour une deuxième année consécutive et cette fois-ci grâce au Programme d’Art mural de la Ville de Montréal, volet 2, une grande murale sera peinte en direct pendant le festival, cette fois-ci par l’artiste Dodo Ose du collectif Ashop, à l’angle de la rue Sainte-Catherine et De la Visitation. Le public a voté pour son concept favori parmi les deux esquisses proposées par l’artiste représentant le thème de « l’inclusion ».

Le public a choisi l’oeuvre « L’élévation » qui parle de la renaissance d’un homme libéré de ses préjugés. La production de la murale sera accompagnée d’une conférence par l’artiste le vendredi 29 juin.

Le parcours artistique se poursuit sur la rue Amherst entre les rues Ste-Catherine et Robin avec l’exposition l’art du « PASTE-UP 2.0 » qui met en vedette le travail de 12 artistes. On y retrouve quelques favoris montréalais dont Labrona et Stikki Peaches aux cotés d’artistes internationaux comme Bastadilla de Colombie et Gabriel Riberio du Brésil. Et entre les rues René-Levesque et Ste-Catherine, 24 bacs à fleurs ont été peints aux couleurs du village par le collectif 4U Crew.

Trois soirées festives vous sont proposées pour faire durer le plaisir pendant le festival. La soirée de lancement le 26 juin aura lieu entre les murs de l’exposition à ciel ouvert de la « Galerie Blanc » par « Aires Libres », au coin des rues Sainte-Catherine et Amherst. Six artistes en direct interpréteront leur oeuvre préféré en peinture accompagnés de la musique endiablée de Tupi Collective. Ensuite, c’est l’Aigle Noir qui propose aux festivaliers une séance de body-painting participatif menée par l’artiste Yandel. Enfin, le public est invité à venir prendre un verre avec les artistes pendant la soirée de clôture du festival au Cabaret Mado pour le dévoilement des grands gagnants de Mtl en Arts 2018 !

Rendez-vous à partir du 27 juin sur la rue Ste-Catherine !

PROGRAMMATION 2018

EXPO-VENTE – 90 artistes en 2 périodes d’exposition

MERCREDI 27 JUIN AU DIMANCHE 1er JUILLET // 11 h – 20 h 30 (18 h le dimanche)
Lieu : Rue St-Catherine, de St-Hubert à Papineau

EXPÉRIENCES URBAINES

MERCREDI 27 JUIN AU DIMANCHE 1er JUILLET // 12 h – 20 h 30 (18 h le dimanche)
– Je t’arrange ton portrait
– Création de la murale – Dodo Ose

VENDREDI 29 JUIN AU DIMANCHE 1er JUILLET // 12 h – 20 h 30 (18 h le dimanche)
– Ça déménage !
– Boxe picturale
– Amène ton char !
– L’art qui redonne – Murales éphémères
– Murale collective pour tous

ZONE ENFANTS

MERCREDI 27 JUIN AU DIMANCHE 1er JUILLET // 13 h – 20 h 30 (18 h le dimanche)
Lieu : Entre Alexandre de Sève et Champlain
– Ma première galerie d’art Québecor
– Ma première exposition
– Murale collective

LES SOIRÉES DU FESTIVAL

LANCEMENT- MTL EN ARTS
Mardi 26 juin de 17 h à 21 h
Galerie Blanc, en face du 1115 Rue Sainte-Catherine E

CONFÉRENCE DU MURALISTE DODO OSE
Vendredi 29 juin de 21 h à 22 h
Parc de l’espoir, coin Panet et Ste-Catherine

BODY-PAINTING À L’AIGLE NOIR
Samedi 30 juin, de 18 h30 à 22 h
Bar l’Aigle Noir, 1315 rue Sainte-Catherine E

CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX
Dimanche 1er juillet à 19 h
Cabaret Mado, 1115 Rue Sainte-Catherine E

Source : Mtl en Arts 

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :